La Commission collège aux Journées de Besançon

La commission collège s’est réunie lors de journées de Besançon pour faire le point sur l’actualité et évoquer les difficultés rencontrées actuellement. Certaines questions ont été posées par les collègues concernant :
 la diminution de l’horaire hebdomadaire des élèves du primaire avec la suppression des cours le samedi matin,
 la mise en place du nouveau brevet.
Quelques réponses ont été apportées par Jacques Moisan lors des questions d’actualité, elles sont présentées dans le compte-rendu de ce BGV.

Les constats :

 Peu de moyens sont donnés au collège pour la mise en place des PPRE. En revanche, certains collègues de ZEP sont dotés d’un nombre très important d’heures supplémentaires pour l’aide aux devoirs. Mais ces heures ne pourront toutes être utilisées car il y a des postes en moins et les professeurs ont déjà des heures supplémentaires dans leurs services.

 Excepté dans quelques académies comme Orléans, Lyon ..., les thèmes de convergence sont souvent « oubliés ».

 l’utilisation des TICE est devenue incontournable. Elle s’évalue pour les élèves dans le socle commun et au brevet, puisque le B2I est nécessaire à son obtention. C’est également un critère pris en compte par l’inspection pour l’évaluation des enseignants. Or, on constate beaucoup de différences, entre les établissements et les départements, aussi bien au niveau de l’équipement que de la maintenance du matériel. Cela dépend de la volonté et des moyens des conseils généraux. Nous souhaiterions qu’une politique nationale permette de donner aux établissements les équipements nécessaires et les moyens de les utiliser dans de bonnes conditions. Il est indispensable que des assistants techniques soient affectés à la maintenance. Actuellement ce sont essentiellement des professeurs qui jouent ce rôle, mais soit au détriment de la DGH, soit sur des heures supplémentaires. Dans ce cas les heures données sont loin de couvrir le temps réel de travail réalisé.

 Signalons, de plus, qu’actuellement l’horaire hebdomadaire en cinquième et quatrième est officiellement de 3 h 30, ce qui est tout a fait insuffisant, nous l’avons toujours dit. Mais nous constatons de plus une dilution croissante des heures d’enseignement dues à diverses réunions ou autres séances d’information à l’intention des élèves qui sont toujours faites pendant les heures de cours.

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