accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Propositions et revendications » La formation des enseignants est en (...)

Retour

La formation des enseignants est en cours de réforme… Ouf !

Geneviève MARTIEL

- 13 janvier 2013 -

Cependant la transition va être difficile pour tout le monde. A l’heure actuelle, nous n’avons des informations concrètes que sur la transition entre l’ancien Master et le nouveau Master.

Les écrits du concours CRPE 2014 auront lieu les 14 et 15 juin 2013 et les écrits du CAPES de maths, les 19 et 20 juin. Les programmes et les modalités de ces écrits sont inchangés par rapport aux écrits 2012. Ils seront ouverts aux étudiants de Master 1 et aux titulaires de l’équivalent d’un Master 1.

Ces changements de dates permettent aux étudiants actuellement en M2 de se présenter au concours de juin. Pour éviter d’avoir à corriger des copies de CRPE d’étudiants l’ayant déjà obtenu, certaines académies ont avancé les dates des oraux 2013 du CRPE de manière à pouvoir donner les résultats de l’admission quelques jours avant le début des écrits du concours 2014. Pour le CAPES de mathématiques, nous n’avons pas d’information concernant un changement quelconque des dates d’oral. Certains étudiants vont passer les écrits 2014, alors qu’ils seront admis au concours 2013.

Cette modification a eu d’autres conséquences. Les écrits du CAPES 2014 étaient prévus pour fin novembre 2013. Les universités avaient donc programmé des enseignements de préparation au concours durant les mois de septembre, d’octobre et de novembre 2013. Elles ont été obligées d’avancer ces cours au semestre janvier-mai 2013.

Pour cela, certains autres cours ont dû être supprimés. Une grande difficulté a été de décider quels cours pouvaient être supprimés. Les étudiants admissibles seront devant une classe à la rentrée, les cours de formation professionnelle ne sont donc pas à négliger. Une première idée a été de reporter ces cours aux mois de septembre et octobre 2013, mais les étudiants seront en stage plusieurs jours par semaine, la quantité de cours sera donc diminuée. Les responsables des Masters ont eu des choix douloureux à faire.

L’année 2013-2014 s’annonce encore une fois très chargée pour les étudiants de Master 2. Ils devront assurer un tiers-temps dans des établissements, préparer un mémoire professionnel, suivre une formation à l’enseignement et une préparation aux oraux du CAPES.

Cependant pour déplacer un concours de Master 2 en Master 1, il fallait bien une année de transition !

 Accueil   Haut de la page   Page précédente   Propositions et revendications