Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour chercher et approfondir » La formation non spécifiquement (...)
  APMEP   La formation non spécifiquement mathématique des professeurs de collège ou de lycée

Article du bulletin 492

Adhérer ou faire un don

Résumé de l’article

L’arrêté ministériel du 12 mai 2010 explicite les dix grandes compétences professionnelles demandées aux enseignants. L’auteur précise quelques objectifs qu’on peut assigner à la formation non spécifiquement mathématique d’un professeur de mathématiques. Il les traduit par un certain nombre de thèmes qu’il détaille : les adolescents et l’école, la communication et le travail avec les parents, l’orientation des élèves, la relation avec les élèves (communication verbale et corporelle en classe), l’exercice de l’autorité, la gestion des conflits, les sanctions, la responsabilisation des élèves, les élèves en grande difficulté, l’interdisciplinarité, l’éthique professionnelle, les responsabilités de l’enseignant. Une annexe donne un exemple de séance de formation en groupes interdisciplinaires.

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente