523

La géométrie dans l’espace, un préalable à la géométrie plane en Grande Section de maternelle

Mauricette Savigny et Nelly Roussignol [1]

Résumé

Cet article décrit un projet intitulé « Mathématiques et Arts Plastiques » conduit en GS de maternelle. En faisant construire aux enfants des objets en 3D, il vise à créer des images mentales de cet espace en 3D. Il fait , de plus, apparaître des problématiques liées au dénombrement et à la géométrie plane.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Intentions pédagogiques
  • II. Organisation d’une séance et rôle du langage
  • III. Attitude de l’enseignant(e) et différenciation
  • IV. Progression du travail en 3D
  • V. Quelques problèmes que les élèves ont eu à résoudre
  • VI. Rôle de l’énumération lors de certains dénombrements et aussi
    lecture et écriture des nombres
  • VII. Lien entre objets en 3D et représentations en 2D
  • VIII. Organiser l’observation d’objets afin d’établir leurs patrons
  • Conclusion
  • Liste des documents complémentaires
    disponibles sur le site APMEP

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 1 à 6
 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité pages 7 à 11

<redacteur|auteur=1067>

Notes

[1mauricette.savigny@bbox.fr et nelly.roussignol@wanadoo.fr.
Mauricette Savigny est professeur des écoles ; lors de ce travail en classe Nelly Roussignol
était professeur de mathématiques en IUFM.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP