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La place de la modélisation dans l’enseignement des mathématiques : obstacles, perspectives et rôle des IREM
Jean-Pierre Raoult [1]
Résumé
Le Comité Scientifique des IREM , réuni le 26 novembre 2003 sur le thème de la modélisation, a tenu, après avoir convenu d’un accord général sur la nécessité d’introduire des activités modélisatrices dans l’enseignement des mathématiques, à souligner les obstacles à cette introduction :
- obstacles conceptuels (de quoi parle-t-on ?)
- obstacles culturels (les activités modélisatrices ne se développeront-elles pas aux dépens des apprentissages fondamentaux ? )
- obstacles pédagogiques (la réflexion sur les situations pédagogiques est-elle assez avancée ?)
- obstacles sociaux (ces activités seront-elles compatibles avec les exigences des familles ?)
- obstacles institutionnels (les disponibilités horaires sont-elles suffisantes pour y placer des activités exploratoires, gourmandes de temps ? Les enseignants sont-ils disponibles pour de nouvelles évolutions ?).
Dans chaque cas, l’auteur détaille quel peut être le rôle des IREM pour surmonter ces obstacles.
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