Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour un inventaire » La prépa sans stress
  APMEP   La prépa sans stress

Article du bulletin 485

Marc Roux

La prépa sans stress
par Patrice Huerre et Thomas Huerre .
Hachette Littératures - 2009.
164 pages en 14 × 21.
ISBN : 978-2-01-237646-5.

Par un psychiatre, auteur de plusieurs ouvrages sur l’adolescence et la jeunesse, et son fils, ancien élève de CPGE et ingénieur, un petit manuel pour découvrir l’« univers impitoyable » des préparations de concours, qu’il s’agisse des CPGE ou de la première année de médecine ou de pharmacie.

Quatre chapitres : Avant la rentrée ; Le premier trimestre ; Le temps de la prépa ; Les concours. L’ouvrage inclut une description de l’organisation des classes préparatoires : filières, horaires, effectifs, écoles préparées ; devoirs sur tables, « colles », notations et classements, …, une brève analyse sociologique de l’origine des élèves, ainsi que des témoignages d’anciens élèves. Il n’infirme pas l’image de la prépa comme un monde à part, une parenthèse dans la vie « normale » ; un monde de reproduction des élites, où il peut être plus facile d’entrer si les parents l’ont connu ; il donne pour s’y adapter des conseils de bon sens, refusant les recettes miracles, leur préférant le respect des choix individuels en matière de rythmes de vie, organisation, stratégies d’apprentissage, choix des concours, ainsi qu’en ce qui concerne la gestion des relations avec famille, amis, professeurs, concurrents, ou encore l’alimentation, les loisirs, les « aides » médicamenteuses.

Cette lecture peut être éclairante pour les élèves qui hésitent à s’engager dans cette voie, et peut-être plus encore pour leurs familles, en particulier celles qui exercent des pressions inconsidérées. Elle peut néanmoins décourager des élèves dont le niveau scolaire serait largement suffisant. Il est un peu trop question ici des très grandes écoles (X, Centrale, …) et pas assez des écoles d’ingénieurs moins cotées, qui se multiplient et sont maintenant accessibles à des élèves non exceptionnels. Marc ROUX

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente