Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » La soustraction à l’école élémentaire
  APMEP   La soustraction à l’école élémentaire

Article du bulletin 463

Adhérer ou faire un don

- 17 mars 2016 -

Élise Vagost

Résumé de l’article

A la lecture de l’article de Serge Petit Dire la soustraction paru en 2003 dans le numéro 445 du bulletin vert de l’APMEP, les auteurs, alors en stage de professeurs des écoles ont entrepris, en groupe, un travail de recherche sur l’apprentissage de la soustraction. L’objectif principal est l’analyse et la création d’activités relatives à la soustraction à l’école élémentaire. Après un survol des manuels, des instructions officielles, des diverses techniques opératoires, et des progressions suivant les niveaux, le cœur de l’article présente un panel d’exercices pris dans divers manuels existants.
Pour chacun sont détaillés leur objectif et leur intérêt. Les supports sont très diversifiés : voyage en ballon, recensement, augmentation des prix, tickets de caisses, étoiles de nombres, situations plus complexes, et même le poids de la Tour Eiffel à travers le temps, le stade de France et bien d’autres supports. Un mine d’exercices adaptés aux divers niveaux des élèves.

Introduction

Cet article est le résultat d’un travail de recherche entrepris, en groupe, durant l’année de stage de professeur des écoles. Le point de départ est un article de Serge Petit paru dans le Bulletin Vert. Son objectif principal est l’analyse et la création d’activités relatives à la soustraction à l’école élémentaire. Dans l’article, le « nous » fait référence aux quatre stagiaires que nous fûmes : Nadège ACCART, Cécile FAGNO, Marie ROMELOT et Élise VAGOST.

Plan de l’article

  • I. Introduction
  • II. Étude de manuels
  • III. Instructions officielles
    • a) Cycle 2
    • b) Cycle 3
  • IV. Techniques opératoires
    • a) Remarques générales
    • b) Documents d’accompagnement
  • V. Progression
    • a) Grande Section
    • b) CP
    • c) CE1
    • d) CE2
    • e) CM1, CM2
  • VI. Remarques à propos de la calculatrice
  • VII. Panels d’exercices pour les différents niveaux avec leurs intérêts respectifs
    • a. CAP Maths CE2
    • b. Cap Maths CM1
    • c. « Objectif calcul » CM1
    • d. « Maths en flèches » CM2
    • e. « Consignes & démarches en mathématiques » CM-6 ème
    • f. « Des problèmes pour le cycle 3. Les Maths, un outil pour comprendre le Monde »

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente