447

Le Boulier-Numérateur de Marie Pape-Carpantier

Jean-Claude Régnier

Résumé de l’article

Sous l’impulsion de Marie Pape-Carpantier, la France, en créant les Ecoles Maternelles, a mis en place dès 1848 un enseignement de qualité pour les tout petits aujourd’hui encore universellement reconnu.

L’article vise à retracer l’histoire et les conceptions pédagogiques de cette femme connue pour son combat contre la misère et l’injustice sociale et luttant pour l’éducation des filles. Sa méthode, planant bien au-dessus des méthodes à succès, de bruit ou d’argent, ne considère dans chaque enfant, quel qu’il soit et à quelque famille qu’il appartienne, ni un futur marchand, ni un futur soldat, ni un futur bachelier, ni un futur artisan de telle ou telle spécialité. Elle voit un membre de l’humanité, un citoyen, un chrétien, un homme enfin ! Un homme qu’il faut avant tout préparer à la vie.

L’article cherche à montrer comment cette vision humaniste se concrétise chez Marie Pape-Carpentier même pour la leçon de calcul et l’apprentissage des nombres.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Marie Pape-Carpantier (1815-1878)
  • 2. Ses conceptions éducatives et pédagogiques
  • 3. L’ouvrage en question
  • 4. la leçon de calcul et le boulier numérateur...
  • 5. Quelques réflexions d’ordre pédagogique et didactique
  • 6. Rapport de Marie Pape-Carpantier aux mathématiques.

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP