Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Le Titan moderne
  APMEP   Le Titan moderne

Article du bulletin 461

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 11 juin 2016 -

Notes et observations remises à Jules Verne pour la rédaction de son roman « Sans dessus dessous »,

par Albert Badureau.

Actes Sud / Ville de Nantes, février 2005, 192 p.

Prix : 23 € . ISBN 2-7427-5243-9

En cette année du centenaire de sa mort, Jules Verne est célébré par de nombreuses manifestations, en particulier à Nantes, sa ville natale, et à Amiens où il vécut.

Sans dessus dessous est un de ses romans où il met en scène un aventurier qui imagine de faire basculer l’axe des pôles à l’aide d’un gigantesque coup de canon puis de spéculer sur les terres ainsi soumises à un climat plus tempéré.

Pour mener à terme cette œuvre et en particulier estimer les forces à mettre en jeu, Jules Verne fait appel à un ingénieur amiénois, Albert Badureau, qui se prend au jeu et calcule avec force détails la puissance et l’angle de tir du canon et entreprend une correspondance suivie avec Jules Verne à qui il soumet non seulement ses résultats mais aussi des idées sur les personnages et sur le fil de l’histoire. Cette correspondance rassemblée par Albert Badureau dans un dossier baptisé Le Titan moderne se trouve aujourd’hui dans les réserves de la bibliothèque municipale de Nantes qui possède par ailleurs les manuscrits des 98 romans et autres écrits de Jules Verne. L’ouvrage réalisé à partir de ce dossier juxtapose page par page le manuscrit d’Albert Badureau, illustré par des figures à la plume, et une version imprimée plus facile à lire.

Le professeur de mathématiques pourra suivre le détail de certains calculs de balistique ou de géodésie tout en s’étonnant de l’écriture explicite des très grandes puissances de 10, ce qui pourra lui servir à montrer au élèves de collège l’économie apportée par l’usage des exposants. Il pourra aussi utiliser l’ouvrage dans un travail pluridisciplinaire avec ses collègues de géographie et surtout de lettres pour étudier les sources des romans de science-fiction et les personnages de scientifiques dans la littérature.

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente