Le bureau de l’APMEP a rencontré avec l’Inspection Générale le 12 septembre 2009

Au cours de notre rencontre avec Brigitte Bajou, nous avons essayé de faire un tour d’horizon des questions de cette rentrée ; nous lui avons rappelé nos positions et fait part de nos propositions et interrogations.

Le programme la classe de Seconde

Bureau : Depuis de nombreuses années, l’APMEP souhaite être associée aux réflexions sur les programmes et leur mise en application. Nous rappelons que les calendriers de leur élaboration doivent permettre de travailler dans des conditions raisonnables. Quel est le statut de ce nouveau programme ? Devons-nous le considérer comme définitif ou transitoire ?

B. Bajou : Compte tenu de l’importance des évolutions et donc des efforts demandés aux enseignants, il ne devrait pas y avoir de modifications majeures de ce programme dans un avenir proche ; en particulier, l’introduction de l’algorithmique et l’évolution concernant les probabilités et statistiques ne devraient pas être remises en cause. Les choses se sont faites un peu dans l’urgence l’an passé mais il me semble effectivement important de discuter avec vous si nous en avons le temps. En attendant d’en savoir plus sur la réforme du lycée, les programmes de première devraient être modifiés de manière minimale ; des groupes de travail devraient se mettre en place au cours de l’automne ou en janvier.

Bureau : Concernant l’enseignement de l’algorithmique, nous avons le sentiment d’une certaine dérive : certains articles et certaines formations mettent l’accent sur la programmation dans un langage particulier, ce qui n’est a priori pas dans l’esprit du programme. Il nous semblerait utile de clarifier la situation compte tenu de ces confusions entre algorithmique en langage naturel et programmation ; un cadre commun pour l’écriture d’algorithme en langage naturel nous semblerait intéressant.

B. Bajou : Nous préférons profiter de cette année de transition pour observer ce qui se met en place et profiter de cette richesse sans intervenir pour le moment même si certains choix ne sont pas dans l’esprit du programme ; par exemple, le logiciel execalgo ne propose ni boucle ni instruction conditionnelle et n’est donc pas très bien adapté.

Bureau : Des précisions sur l’évaluation envisagée au baccalauréat nous sembleraient intéressantes pour orienter le travail des enseignants.

B. Bajou : Je suis d’accord avec vous, mais nous devons encore y réfléchir ; en série littéraire, on demande par exemple aux élèves de comprendre le fonctionnement d’un algorithme, on pourrait envisager d’aller un peu plus loin en série scientifique et leur demander d’écrire un algorithme. Nous attendons également les annonces sur la réforme du lycée.

Bureau : L’offre de formation semble assez hétérogène suivant les académies que ce soit sur les probabilités et statistiques ou sur l’introduction de l’algorithmique alors que les besoins sont importants. Il nous semble en particulier indispensable de renforcer le rôle des IREMs.

B. Bajou : Des efforts ont été faits mais compte tenu des différentes réformes en cours, les recteurs ne peuvent affecter tous leurs moyens à ces formations, la voie professionnelle nécessite aussi des moyens importants.
Nous vous invitons à nous faire des propositions sur la formation continue, sa place par rapport au service des enseignants ; nous réfléchissons aussi à ces questions.

Epreuve de travaux pratiques

Bureau : Où en est-on ?

B Bajou : Nous regrettons vivement que cette épreuve n’ait pas été validée pour le baccalauréat ; il n’y aura pas d’évaluation au baccalauréat 2010 et l’expérimentation avec évaluation un jour donné est suspendue. En revanche, il est important de poursuivre dans cette voie et d’entretenir les acquis, nous continuerons à soutenir le travail sur ces questions.

Collège

Bureau : Nous avons maintenant des ressources intéressantes sur la cohabitation socle-programme mais les enseignants ont besoin de clarification sur l’évaluation du socle qui fait partie du diplôme national du brevet pour la session 2010 d’après la circulaire de rentrée ; nous n’avons pas de retour sur les grilles ni sur le devenir des livrets et la réflexion sur la validation collégiale semble avoir du mal à s’organiser dans les établissements.

B Bajou : Ces questions sont très compliquées, le socle est apparu dans un « élan citoyen » et nous sommes conscients de cette situation difficile ; le groupe socle va poursuivre son travail.

Bureau : Par ailleurs, les horaires sont insuffisants, en particulier pour les élèves en difficulté, aucun moyen n’est prévu pour l’accompagnement au-delà de la sixième.

Formation des maîtres et recrutement

Bureau : Nous avons pris connaissance des décrets parus le 29 juillet et de la circulaire du 20 août (voir article sur ces questions). Pourriez-vous nous en dire plus sur les groupes techniques ?

B Bajou : Quatre groupes techniques de proposition (professeurs des écoles ; professeurs agrégés, professeurs certifiés et documentalistes, professeurs d’EPS et CPE ; professeurs de lycée professionnel) ont été mis en place le 4 septembre, ils travailleront jusqu’au 15 octobre et remettront leurs conclusions aux ministres de l’Education nationale, et de l’Enseignement supérieur et de la recherche, à la fin du mois d’octobre prochain, dans l’objectif d’aboutir pour chaque type de concours à un cadrage national.
Le ministère a prévu de faire des annonces concernant la réforme du lycée à la fin du mois de septembre, ce qui devrait nous permettre de d’avoir plus d’informations pour aborder à nouveau ces questions avec vous au moment des journées nationales.

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