455
Le calcul au collège
Résumé
Ce rapport qui émane de l’Inspection Générale a pour premier objectif la nécessaire continuité entre les programmes de l’école primaire et du collège.
En partant de constats, il tente d’expliciter, pour la partie calcul, la philosophie sous-jacente du projet de programme pour le collège en le complétant par des remarques et conseils.
Il passe en revue les pratiques pédagogiques, les activités proposées, la démonstration, la résolution de problèmes, le calcul numérique, la découverte progressive des nombres, le passage au calcul algébrique et la résolution d’équations et il insiste sur les difficultés constatées.
Plan de l’article
- Les pratiques pédagogiques
- Les activités proposées aux élèves
- La démonstration
- La résolution de problèmes
- Le calcul numérique
- De nouveaux programmes
- Le calcul numérique au collège
- Calcul posé
- Calcul mental
- Calcul instrumenté
- La découverte progressive des nombres
- En conclusion
- Du calcul numérique au calcul algébrique : raisonnement et
démonstration- Des difficultés constatées
- La construction du quotient
- La résolution d’équations
- Textes et sites de référence
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP