472
Le calcul mental, outil de motivation en ZEP
Lacage Michel
Résumé de l’article
Après une présentation historique des enjeux du calcul mental dans les instructions officielles, l’auteur présente la mise en œuvre dans les classes, en tentant de répondre aux questions : Le calcul mental peut-il inciter les élèves à entrer dans une activité mathématique et permet-il de réinvestir les notions étudiées tout au long de l’année. Comment amener les élèves d’une classe à prendre plaisir dans la pratique du calcul mental ? Un contrat est établi en début d’année. Les élèves sont motivés par des enjeux relatifs à une question précisée, et à des jeux divers. L’auteur fait plusieurs suggestions suivant les niveaux.
Plan de l’article
- Introduction
- 1. Enjeux de l’enseignement du calcul mental dans les instructions officielles
- 2. Mise en œuvre dans les classes (le volcan en activité)
- 3. Des situations
Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>
Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques
Les Régionales de l’APMEP