Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Le calcul numérique en question
  APMEP   Le calcul numérique en question

Article du bulletin 452

Adhérer ou faire un don

Rémi Jost

Résumé

Cet article fait le point sur les orientations actuelles de l’enseignement du calcul en primaire et sur les objectifs des nouveaux programmes de collège préconisés par la commission Bach ; il prend en compte les résultats des évaluations officielles et les erreurs de calcul de plus en plus fréquentes au collège et en seconde ; il analyse l’usage des calculatrices en classe de mathématiques ; il argumente pour une pratique renforcée des calculs mental et posé. Enfin, il ouvre, dans la conclusion quelques pistes pour une compréhension progressive des nombres, des opérations et du calcul littéral.

Plan de l’article

  • I. Constats et problématique
    • Programme 2004 du primaire
    • Futurs programmes du collège
    • Analyse de quelques évaluations officielles
    • Des constats d’erreurs fréquentes
  • II. Le calcul numérique
    • Le calcul instrumenté
    • Le calcul mental : argumentaire
    • Le calcul posé ou à la main : argumentaire
  • III. Pour conclure
    • Textes et sites de référence
    • Annexe

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente