452

Le calcul numérique en question

Rémi Jost

Résumé

Cet article fait le point sur les orientations actuelles de l’enseignement du calcul en primaire et sur les objectifs des nouveaux programmes de collège préconisés par la commission Bach ; il prend en compte les résultats des évaluations officielles et les erreurs de calcul de plus en plus fréquentes au collège et en seconde ; il analyse l’usage des calculatrices en classe de mathématiques ; il argumente pour une pratique renforcée des calculs mental et posé. Enfin, il ouvre, dans la conclusion quelques pistes pour une compréhension progressive des nombres, des opérations et du calcul littéral.

Plan de l’article

  • I. Constats et problématique
    • Programme 2004 du primaire
    • Futurs programmes du collège
    • Analyse de quelques évaluations officielles
    • Des constats d’erreurs fréquentes
  • II. Le calcul numérique
    • Le calcul instrumenté
    • Le calcul mental : argumentaire
    • Le calcul posé ou à la main : argumentaire
  • III. Pour conclure
    • Textes et sites de référence
    • Annexe

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=1067>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP