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  APMEP   Le compte est (souvent) bon

Article du bulletin 487

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Michel Lafond

Résumé de l’article

Dans cet article, on étudie divers aspects combinatoires du jeu "Le compte est bon". Le rappel de l’historique et de la règle du jeu est suivi de l’algorithme pour décider si un jeu est favorable ou non, et du calcul de la probabilité d’avoir un tirage aléatoire favorable, que l’auteur trouve égal à environ 0,94. Les nombreux exemples cités permettent des travaux dans les classes : calcul mental ou simple divertissement mathématique.

Plan de l’article

  • Rappel historique tiré de Wikipédia
  • Règle du jeu Le compte est bon
  • Quelles sont les opérations autorisées ?
  • Comment rédiger un algorithme pour décider si un jeu est favorable ou non ?
  • Combien de temps met mon ordinateur pour effectuer un travail (T) ?
  • Quelle est la probabilité de gagner ?
  • Le calcul effectif de la probabilité
  • Quelques cas remarquables
  • Le programme avec MAPLE

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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