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  APMEP   Le "miracle" de l’APMEP

Article du bulletin 488

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Jacques Nimier

Résumé de l’article

Historiquement, les préoccupations de l’enseignement des maths ont été le contenu des programmes, puis les "obstacles épistémologiques" de l’ère didactique, suivis de la didactique statistique et la prise en compte de la "psychologie comportementale", ensuite, l’importance de la parole et la prise en compte du raisonnement de l’élève sous l’influence de la "psychologie expérimentale", étape importante qui introduit dans la pédagogie des mathématiques l’histoire personnelle de l’élève. La formation des enseignants sera bientôt amenée à comporter un volet de formation à la psychologie clinique reposant sur le fonctionnement psychique des personnes. Le psychisme donnerait une vision globale de l’élève replacé dans l’espace et le temps s’exprimant par sa parole et son imaginaire. Parallèlement, l’écoute de l’imaginaire du groupe classe donnerait un contenu plus scientifique à la notion d’"atmosphère d’une classe".
La formation de l’enseignant en psychologie clinique doit lui permettre de libérer sans peur la parole de l’élève pour que son imaginaire se délie et s’épanouisse. C’est par son imaginaire à lui que le professeur véhicule ses choix pour intéresser les élèves et les amener à un apprentissage réussi.
L’évaluation est une mode tentaculaire. Elle est nécessaire, malfaisante si elle morcelle et divise, bienfaisante si elle est créatrice de liens.
Après avoir été "objet de sélection" refusons que les mathématiques deviennent "objets de vérité absolue". Refusons le "tout numérisable". Place à la psychologie clinique, les mathématiques peuvent avoir leur place limitée mais utile dans l’interaction avec les autres disciplines.

Plan de l’article

  • Le « miracle » !
  • Une longue histoire
  • La logique des associations d’idées
  • Un exemple
  • Conséquences pour l’enseignement des mathématiques
  • Qu’est-ce que le psychisme ?
  • L’aspect groupal
  • Place de la psychologie clinique
  • Imaginaire et créativité
  • Évaluation et fonction des mathématiques

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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