Le premier degré dans les publications de l’APMEP

Bulletin Vert

Une recherche dans Publimath vous permettra d’obtenir une sélection plus ample car il y a bien d’autres articles qui sans être ciblés sur le premier degré n’en éclairent pas moins les premiers enseignements des mathématiques.

 

n° du BV Des exemples
485  « Plaidoyer pour une pratique de la décomposition des nombres et du calcul à l’envers » (Éric Trouillot)
484 « Parties carrées l’école élémentaire » (Daniel Djament)
484 « Le retour à la règle de trois » (François Drouin)
484 « L’esprit des probabilités, de l’école au lycée » (Éric Roser et Claudine Schwartz)
483 « Enseigner ou introduire le zéro » (Annie Camenisch & Serge Petit)
482 « L’apprentissage des formes géométriques en maternelle : réflexions sur une expérience » (Mélaine Sénéchal)
482 « Un matou (matheux) bien affûté » (Gérard Kuntz)
480 « Le tracé géométrique au fil des âges » (Frédéric de Ligt)
480 « Comptons les moutons… pour réveiller l’intérêt des élèves ! » (Alexandre Carret)
478 « Enseignement et apprentissage de la géométrie à l’école primaire et au début du collège : le facteur temps » (Marie-hélène Salin)
477 « Un temps pour la poésie en mathématiques : Guillevic » (Annie Camenisch & Serge Petit)
477 « Le temps de dire bonjour… » (Joëlle Rhode)
477 « La comparaison des nombres décimaux » (Éric Roditi)
476 « Retour sue le jeu de Trio » (François Drouin)
476 « Nombres et marque de pluriel » (Annie Camenisch & Serge Petit)
475 « La malédiction des maths » en CM1/CM2 » (Nicole bonnet & Élisabeth Oudon)
474 « Nouvelles brochures : Comment faire du calcul un jeu d’enfant, Enseignons en jouant » (Henri Bareil).
472 « Les décimaux de l’École au Collège » (Groupe activités collège)
471 « Des problèmes pour chercher à l’école. Présentation de la brochure APMEP « Évariste-École » (Nicole Toussaint & Jean Fromentin)
471 « Calcul et jeu » (Éric Trouillot)
471 « Pentaminos » (Élise Vagost) .
471 « Les mathématiques à l’école ? Plus complexe qu’il n’y paraît ! Le cas de l’énumération de la maternelle … au lycée » (Claire Margolinas, Floriane Wozniak, Marie-Christine Redon & Olivier Rivière).
471 « Des albums pour apprendre à compter et à développer la maîtrise de la langue » (Annie Camenisch & Serge Petit)
469 Dossier : Le calcul à l’élémentaire
Présentation (Henri Bareil, Serge Petit et Christiane Zehren)
La division, le plus tôt possible ? La division, le mieux possible ! (Roland Charnay)
Calcul mental, symbolisme arithmétique et résolution de problèmes (Rémi Brissiaud).
468 « Nouveau jeu COFFRET MAGIX » (Henri Bareil)
468 « Matériaux pour une documentation » MATHS EN FORMES (Henri Bareil)
468 « Échanges entre CM2 et Sixièmes » (Valérie Larose)
468 « Le signe de l’égalité à l’école » (Serge Petit)
467 « Le petit mathémagicien » (Dominique Souder)
467 « Nouvelles brochures ÉVARISTE ÉCOLE (Henri Bareil)
467 « Les nombres décimaux » (Pierre Rey)
466 « Le tilleul et le marronnier » (Serge Petit)
465 « D’une analyse possible d’énoncés de problèmes mathématiques vers un apprentissage de la langue à l’école » (A. Camenisch & S. Petit)
465 « Connaître la formation des mots utilisés en mathématiques pour donner du sens » (A. Camenisch & S. Petit)
465 « Des activités mathématiques à l’école primaire » (Brigitte Morel)
465 « Le nombre et la numération aux cycles 1 et 2 » (Claudine Chevalier)
465 « La maîtrise du vocabulaire spatial et temporel à l’école primaire » (Laurence Leroyer)
463 « Vers un socle commun en mathématiques » (Viviane Durand-Guerrier)
463 « La soustraction à l’école élémentaire » (Élise Vagost)
462 « Les temps changent, l’école aussi » (Michel Fréchet.)
462 « Faut-il vraiment un socle commun ? » (Pierre Legrand)
461 « 2006 : Les 70 ans du cube SOMA » (François Drouin)
458 « Le « quinze-vainc » en CM2 » (Serge Petit)
457 « Apprenti Géomètre : un nouveau logiciel » (Nicolas Rouche)
457 « "Recherches en éducation mathématiques", (Guy Brousseau)
457 « 5 fois 3 est-il égal à 3 • 5 ? » (Commission Premier degré)
456 « Lire et écrire des énoncés de problèmes » (Anne Camensisch & Serge Petit)
455 « Cinq classes au pays de 9 et 11 » (Marie-ClaireCombes, Henri Saumade, Mireille Sauter & David Théret)
455 "Lire et écrire des énoncés de problèmes" (Anne Camensisch & Serge Petit)
454 "Trois ateliers sur la géométrie" (Michel Demal & Danielle Popeler)
454 "L’enseignement de la géométrie au cycle 3" (Marie-Hélène Salin)
453 "Problème et récit au CE1" (Jeanine Vasselon & Michel Sarrouy)
453 "Numération entière à la charnière école-collège" (Ghislaine Gueudet)
446 "Le français au secours des mathématiques ou du sens des écritures mathématiques" (Serge Petit)
445 "Dire la soustraction" (Serge Petit)
443 "Faire chercher en atelier de recherche en mathématiques" (P. Eysseric)
441 "Pour une culture mathématique dès l’école primaire" (Roland Charnay)
441 "Quoi de neuf dans les nouveaux programmes de mathématique de l’école élémentaire" (Jean-François Bergeaut)
440 "Faire chercher en atelier de recherche en Mathématiques" (Pierre Eysseric)

 

PLOT

Une recherche dans Publimath vous permettra d’obtenir une sélection plus ample car il y a bien d’autres articles qui sans être ciblés sur le premier degré n’en éclairent pas moins les premiers enseignements des mathématiques.

 

n° de PLOT Des exemples
29 Mathématiques et jeux littéraires : Mathez vos textes (Jean-Fromentin et Arnaud Gazagnes)
27 Boulier chinois et algorithmes de calcul (Caroline Poisard)
27 Le boulier chinois dans le cadre d’une liaison CM2/6ème (Valérie Larose)
26 Mise en œuvre de Sudomaths en classe de CM1/CM2 (François Drouin)
26 La règle de trois (Claudie Asselain-Missenard et Henry Plane)
21 La pyramide de sucres (Stéphanie de Vanssay)
20 La phobie des grandeurs (François Colmez)
19 9 chiffres et 4 opérations(François Drouin et Pol Le Gall)
16 Chacun à sa place (Pierre Rey)
15 L’évaluation à la mode du socle (André Gagneux)
14 Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace (2ème partie) (Marie-Hélène Salin)
13 Du CM2 à la sixième : quelques pistes pour une transition plus efficace (Marie-Hélène Salin)
12 Évaluer autrement (André Gagneux)
12 Opération Mathador (Frédéric de Ligt)
9 Un Loto en classe ? On joue sérieux... (Nicole Toussaint)
9 Organiser un rallye mathématiques CM2-6ème (Cécile Kerboul)
8 Faut-il enseigner les mathématiques à tous les élèves ? (Roland Charnay)
6 Coup de cœur pour un jeu Méta-formes (Nicole Toussaint)
5 "Vite un TRIO ! » (Nicole Toussaint)
4 "Vie du Premier degré - Echos des Journées nationales"
2 "Communication de la commission premier degré"
"Patrons à colorier"

 

Le BGV

Le BGV vous propose régulièrement des éléments d’actualité concernant tous les niveaux (dont le premier degré).

 

Les brochures « ELEM-MATH »

voir la page des brochures « ELEM-MATH »
pour plus de détails (sommaire, présentation)
Année tome Titre Fiche Publimath
1987  Elem-Math. T. 9 Aides pédagogiques pour le Cours Moyen
Situations-problèmes
FP
1986 Elem-Math. T. 8 Aides pédagogiques pour le cycle Moyen (2)
Nombres décimaux
FP
1983 Elem-Math. T. 7 Aides pédagogiques pour le cycle Moyen (1)
Géométrie
FP
1980 Elem-Math. T. 6 Le triangle à l’école élémentaire
 
FP
1979 Elem-Math. T. 5 Aides pédagogiques pour le cours élémentaire
 
FP
1978 Elem-Math. T. 4 Aides pédagogiques pour le cours préparatoire
 
FP
1977 Elem-Math. T. 3 La division à l’école élémentaire
 
FP
1976 Elem-Math. T. 2 La multiplication des naturels à l’école élémentaire
 
FP
1975 Elem-Math. T. 1 Choix d’articles destinés à l’École Élémentaire
publiés dans le Bulletin de l’APMEP
FP

 

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP