Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Le retour à la « Règle de trois »
  APMEP   Le retour à la « Règle de trois »

Article du bulletin 484

Adhérer ou faire un don

Drouin François

Résumé de l’article

L’expression "Règle de trois" apparaît dans les programmes de l’école élémentaire, en occultant totalement le travail de reconnaissance d’une situation relevant de la proportionnalité.
Après avoir donné les définitions données par des dictionnaires, l’auteur donne des exemples trouvés dans des manuels anciens, puis fait une étude de problèmes relevant de la proportionnalité, la méthode devant être adapté à la situation : tableau, passage à l’unité, coefficient multiplicatif s’il est simple. Le produit en croix n’est vu qu’au collège.
Ensuite l’auteur donne des indications pour d’autres rencontres avec la proportionnalité au cycle 3, et il fait le lien avec le collège.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Qu’appelle-t-on « règle de trois » ?
  • Un peu de lecture pour d’autres rencontres avec la proportionnalité au cycle 3
  • Pour faire le lien avec ce qui est fait au collège
  • Quelques souhaits pour terminer
  • Quelques sites évoquant ce qu’est pour eux la règle de trois

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente