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Le tilleul et le marronnier ou une expérimentation en géométrie à l’école ou au collège.

Résumé de l’article

Cet article présente un exemple d’expérimentation en géométrie au collège, destinée à donner vie à la géométrie, et à donner du sens à des concepts figurant aux programmes du collège. La préparation d’une "course relais" entre deux arbres de la cour et un des murs, puis la réalisation effective de cette course permettent d’aborder les notions de segment, distance, perpendiculaire, cercle, repérage, mesurage, ... Les élèves ont l’occasion de mathématiser une situation concrète, de comparer des angles, etc. Ensuite, ils peuvent manipuler un logiciel de géométrie dynamique et trouver une solution "technologique" à un problème dont ils ne savent pas trouver une solution mathématique. On peut espérer qu’une telle activité suscitera leur motivation pour la géométrie.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Une activité physique
  • Émergence d’un problème
  • Mathématisation
  • Expérimentation « papier-crayon » du problème en classe
  • Résolution du problème dans le monde réel
  • Résolution du problème dans le monde des mathématiques
  • Annexe

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