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  APMEP   Les Maths expliquées.

Article du bulletin 518

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Exercices corrigés de 2de avec les techniques de base

- 3 mai 2016 -

Par Alain Weill avec la participation de Mériem Weill-Lebrun

Ellipses, octobre 2015,

346 p. en 16.5 x 24

ISBN : 978 2340 008878

Après un chapitre de conseils méthodologiques assez impératifs, les dix suivants recouvrent le programme de seconde actuel (Fonctions, Vecteurs du plan, Géométrie analytique, Droites du plan, Fonctions de référence, Géométrie dans l’espace, Statistique échantillonnage, Probabilités, Trigonométrie, Inéquations).
Chacun comporte
- de 2 à 10 rappels détaillés de « techniques de base », capacités attendues par le programme, qui doivent être totalement dominées  ;
- une douzaine d’« exercices de base », applications directes des techniques de base, qui proposent des situations variées mais simples et doivent tous être traités en vue de la réussite aux contrôles :
- de 4 à 12 « exercices complémentaires », qui sont proposés à tous ceux qui souhaitent approfondir leurs connaissances face à des situations plus élaborées.

Tous ces exercices sont corrigés en détail dans la seconde partie du livre. Pour quelques-uns deux méthodes de résolution sont proposées ; l’apprentissage recommandé nécessitant de nombreuses répétitions, certains exercices fournissent pour un même énoncé plusieurs jeux de données

On ne peut donc que se réjouir de la solidité de la charpente, de la clarté des solutions, de la variété des situations, de la place de l’algorithmique, du souci de conduire à la réussite tous les élèves en difficulté mais motivés.

Malheureusement, l’ouvrage comporte de trop nombreuses coquilles et étourderies, par exemple :
TB 9.3 pourquoi dans l’arbre ne ponctuer que 4 trajets et suivant quel critère ?
Dans l’exemple 3 il faut préciser qu’il n’y a que deux sports pratiqués.
EC 9.6 par quel tour de passe-passe, le lièvre de l’énoncé est-il devenu lapin dans le corrigé  ? Celui-ci donne comme très probable un événement de probabilité 2/3.
EB 8.8 Une solution plus précise et plus complète nécessite des outils hors de portée en seconde.
Alors qu’il recommande de « proposer une rédaction respectant les règles usuelles du français », l’auteur dans le but de détendre l’étudiant au travail sur un énoncé émaille son texte de tournures argotiques de potaches !

L’ouvrage sera donc utile comme mine d’exercices pour le professeur ou le candidat aux concours de recrutement.

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