447
Les TICE entre discours officiels et réalités de terrain
Rémi Boulle
Résumé de l’article
L’auteur est un jeune professeur de mathématiques qui a observé une classe de troisième de collège travaillant en environnement informatique. En introduction, il rappelle et commente les textes officiels concernant l’introduction des TICE (Technologies de l’Information et de la Communication dans l’Enseignement) et il déplore le manque de réflexion préalable de l’institution sur le sujet.
L’expérimentation, 4 séances, a porté sur arithmétique et tableur (PGCD), proportionnalité et tableur puis graphique (fonctions linéaires et affines). L’ordinateur joue le rôle d’écran technique, permettant de faire des mathématiques expérimentales. L’auteur présente des réactions d’élèves évidemment très variées. La conclusion est qu’il faut accompagner l’individualisation du rapport de l’élève avec la machine d’une véritable relation pédagogique, et faute de savoir programmer des systèmes « intelligents » il faut cibler le travail de conception sur une réalisation demandant une compétence particulière.
Plan de l’article
- Introduction
- Questions récurrentes et centrales.
- Une expérimentation
- Analyse
- Des mathématiques techniques aux mathématiques expérimentales ?
- Réactions d’élèves
- Une bibliographie
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>