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  APMEP   Les activités périscolaires mathématiques

Article du bulletin 482

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Adler Martin

Résumé de l’article

Les activités périscolaires en mathématiques sont un complément de ce qui se passe en classe dans le cadre des cours et des programmes. Elles s’appuient sur une base solide d’apprentissages. L’article décrit les différents types d’activités périscolaires (clubs et ateliers avec projets scientifiques, préparation à des concours type OLYMPIADE ou KANGOUROU, clubs de culture scientifique, ou universitaires) pour élèves très motivés. Il en présente quelques exemples. Pour la culture, les "Promenades mathématiques", la "Fête de la science", pour les projets scientifiques "Maths en Jeans", et "faites de la science », les initiatives type TPE, et même les concours pour les professeurs. Suivent quelques initiatives inclassables telles les ambassadrices des sciences (femmes et maths), "hippocampe et mathématiques", le tutorat mathématique, la pépinière mathématique de l’Académie de Versailles, etc. Après avoir énuméré les objectifs pédagogiques, il termine par la liste des dispositifs institutionnels et associatifs.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I. Quelles activités et pour qui ?
  • II. Objectifs pédagogiques des activités périscolaires
  • III. Dispositifs institutionnels et associatifs

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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