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  APMEP   Les constellations.

Article du bulletin 514

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Hors série des Cahiers Clairaut n°11.

Marc Roux

- 5 juin 2015 -

Septembre 2014

Comité de liaison Enseignants et astronomes (CLEA)

Un livret de 200 pages 15x 21 + un CD

ISSN : 0758-234X

L’entrée dans l’astronomie, science jadis enseignée en lycée dans le cadre du cours de mathématiques, ne peut guère se faire que par l’observation du ciel ; et un moyen privilégié de se repérer sur la voûte céleste est la connaissance des constellations. Voici pourquoi le CLEA propose à tous les enseignants ce livret et ce CD, où il est bien mis en évidence que les constellations ne sont que des regroupements arbitraires ne correspondant à aucune structure physique, et où sont présentés les différents systèmes de coordonnées, moyens plus scientifiques de repérage. La dimension culturelle des noms de constellations joue un rôle important, à travers la mythologie grecque et les légendes de civilisations très diverses. Le travail manuel est largement représenté, par la réalisation de maquettes et d’instruments, dont les patrons sont fournis. C’est dire que cet ouvrage est largement tourné vers l’interdisciplinarité : mathématiques, histoire, littérature, dessin, technologie, …

Le livret est partagé en cinq parties :

  • À la découverte des constellations : Présentation ; Les noms des étoiles ; Un historique des 88 constellations ; À la recherche des constellations disparues ; Les mouvements des constellations ; Les coordonnées ; Les projections.
  • Apprentissage des constellations : Le labyrinthe des constellations ; Le puzzle des constellations.
  • Légendes du ciel  : Orion et Persée ; Neuf légendes venues du monde entier ; Les constellations chinoises ; Présentation des fiches constellations.
  • Instruments et maquettes : Le compteur d’étoiles ; Le parapluie des constellations ; Une lanterne aux étoiles ; Comprendre le zodiaque ; Les astrolabes ; Le nocturlabe ; Carte céleste mobile ; Construction d’un globe céleste ; Constellations en 3D.
  • Exercices : Pour l’école élémentaire ; Pour le collège ; Pour le lycée.

Le CD contient :

  • L’intégralité du contenu du livret, au format pdf.
  • Des compléments, à caractère souvent théorique (explication de la précession des équinoxes, formules mathématiques pour chaque type de projection, avec leurs démonstrations) mais aussi pratique (comment photographier les constellations)
  • Des diaporamas (au triple format ppt, odp, pps) où les ajouts progressifs sur les figures ou les photographies de départ ont une vertu pédagogique certaine.
  • Un tableau des constellations, très érudit (noms latins et en plusieurs langues, coordonnées, aire, …)
  • 88 fiches, une par constellation, incluant une légende qui lui est liée.
  • Les patrons des différents appareils et maquettes, à imprimer, découper, assembler ; avec instructions de réalisation et d’utilisation.
  • Les corrigés de tous les exercices.
  • Un Index, avec un grand nombre de liens internet actifs.

Ceci représente une somme de travail impressionnante, et de plus fort attrayante par ses belles illustrations en couleurs et la clarté des textes comme des figures. Le CD est d’utilisation aisée : en regard de chaque les compléments correspondants. Ni le livret ni le CD ne s’adresse directement aux élèves, mais à l’enseignant (ou animateur de club astronomie). Celui-ci, par impression, ou projection, de pages du CD, pourra introduire et nourrir des dizaines d’activités mono ou pluridisciplinaires. Il devra cependant soigneusement les choisir ou les adapter en fonction de l’âge et du niveau des ses élèves, de la maternelle au bac S (et même au-delà : une intégrale double apparaît dans un corrigé d’exercice !). Les mathématiques rencontrées ici sont surtout dans le domaine géométrique  : mesures et calculs d’angles, projections, géométrie sphérique, …

Comme imperfections, je ne vois guère à signaler que : l’absence d’indication de niveau scolaire pour chaque exercice ou activité ; la rareté de l’intervention des mathématiques dans ceux visant l’école élémentaire ; l’absence d’explication des mouvements des étoiles à l’échelle des millénaires ; quelques coquilles, un hiatus dans le texte à la page 134.

En résumé, un ouvrage à conseiller vivement à tout amateur d’astronomie, à tout acteur d’un travail interdisciplinaire, et en particulier à tout enseignant de l’option Méthodes et pratiques scientifiques.

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