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  APMEP   Les équations différentielles en terminale scientifique

Article du bulletin 450

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Un thème d’étude commun aux sciences physiques et aux mathématiques favorisant un travail interdisciplinaire

Jean Winther [1] & Rémy Coste [2]

Résumé

Les équations différentielles figurent dans les programmes de physique, de chimie et de mathématiques de la classe de terminale S. Les commentaires des programmes de ces disciplines incitent explicitement les professeurs à travailler en concertation sur le sujet.
Cet article a pour but de proposer quelques pistes facilitant la mise en oeuvre de cette interdisciplinarité. L’article présente quelques activités à utiliser conjointement. De plus, l’étude des équations différentielles est l’occasion d’exploiter des possibilités souvent méconnues des calculatrices.

Plan de l’article

  • Ce que disent les programmes officiels
    1. En physique : Les points forts du programme
    2. En mathématiques : Les points forts du programme
  • Où rencontre-t-on des équations différentielles dans le programme de physique ?
  • La démarche dans le cours de mathématiques
  • La démarche dans le cours de physique
  • Les différents phénomènes en physique rencontrés en terminale S où apparaissent des équations différentielles, que l’on peut résoudre par la méthode d’Euler
  • Comment introduire les équations différentielles ?
  • ANNEXE 1 : EXTRAITS DU PROGRAMMES DE PHYSIQUE
  • ANNEXE 2 : EXTRAITS DES PROGRAMMES DE MATHÉMATIQUES

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] Professeur de physique et chimie.

[2] Professeur de mathématiques.


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