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  APMEP   Les femmes et les mathématiques

Article du bulletin 504

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- 25 novembre 2016 -

Résumé de l’article

A partir d’un extrait d’un journal de 1911 dans lequel un professeur de mathématiques reprochait à des femmes de se présenter à l’agrégation masculine de mathématiques, l’auteur fait un historique de l’enseignement féminin en mathématiques, depuis Sophie Germain en 1816, lauréate du concours de l’Académie des sciences, jusqu’à l’accès des femmes à l’École Polytechnique en 1972. Actuellement la proportion des filles dans les études scientifiques reste très inférieure à 50 %, et la proportion des femmes dans les carrières scientifiques, variable suivant les secteurs, est rarement supérieure à 30 %. L’auteur note que le problème de parité homme femme n’est pas cantonné au secteur scientifique, et que ce soit dans l’industrie, le commerce, la finance, la politique, ... la proportion des femmes diminue au fur et à mesure qu’augmentent les responsabilités. L’article se termine par les dates clef de l’accession des filles à l’éducation en France.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Extrait du journal « Le Matin », vingt-huitième année, no 9827, 17 janvier 1911
  • 2. Les femmes et les mathématiques
    • L’enseignement secondaire féminin
    • Le recrutement des professeurs. L’agrégation
    • Les femmes ingénieurs
  • Bibliographie
  • Annexe : Extrait d’une conférence par Christian Baudelot, professeur de sociologie à l’ENS-Ulm
  • Les dates clef de l’accession des filles à l’éducation en France

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(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
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