accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » L’association » Journées Nationales » 2013 Marseille » CONFÉRENCES » Les mathématiques arabes, passerelles (...)

Retour

Les mathématiques arabes, passerelles entre les cultures méditerranéennes

Conférence inaugurale faite par Ahmed DJEBBAR

Cette conférence a eu lieu le samedi 19 octobre 2013 dans l’amphithéâtre Emérigon de la Faculté de Droit de Marseille-Canebière.

Ahmed DJEBBAR est professeur Émérite d’histoire des mathématiques à l’université des sciences et des technologies de Lille. Chercheur en histoire des mathématiques arabes (Andalus-Maghreb), associé au C.N.R.S., il a aussi été ministre de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique de la République Algérienne.

Résumé de la conférence

Partant des recherches réalisées ces dernières décennies sur l’histoire des activités scientifiques arabes entre le VIIIe et le XVe siècle, la conférence se propose de présenter les éléments essentiels concernant la circulation, autour de la Méditerranée, d’une partie importante des savoirs et des savoir-faire mathématiques, hérités des civilisations antérieures au VIIIe siècle ou produits dans les foyers scientifiques de l’empire musulman. Nous donnerons également un aperçu sur les contacts et les échanges qui ont accompagné cette circulation, à différents moments et plus particulièrement à partir du XIIe siècle, faisant des activités mathématiques une des plus belles opportunités du dialogue interculturel entre les rives de la Méditerranée.

Cliquer sur une vignette pour voir le diaporama

Catherine Combelles présente le conférencier Ahmed Djebbar La conférence Le public

Dès que possible nous mettrons le texte de la conférence en téléchargement.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente