Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Spécial journées » Les mathématiques au collège
  APMEP   Les mathématiques au collège

Article du bulletin 448

Journées de Rennes (2002)

Merle Pierre

Résumé de l’article

Le texte de cette conférence est la relation d’une recherche reposant sur une enquête par questionnaire menée auprès de 872 élèves de 18 classes de sixième et 19 classes de troisième de quatre établissements aux profils sociaux très différents. L’étude s’est focalisée sur le rapport des collégiens aux mathématiques et au français avec objectif de saisir les effets propres de la scolarisation en premier cycle.

L’appréciation des élèves sur l’intérêt et le niveau de difficulté de chaque discipline dépend des notes obtenues. Pour les élèves, la réussite dépend du travail fourni et du don, mais aussi des "qualités" du professeur et de l’aide parentale. Enfin l’auteur étudie le degré d’investissement des élèves, le rapport à la notation et l’importance des sentiments d’encouragement et d’humiliation.

En conclusion, les différences observées entre les deux disciplines sont souvent croissantes de la sixième à le troisième et ouvre des perspectives de réflexions propres et communes aux deux disciplines.

Plan de l’article

  • Introduction
  • I - Intérêt et difficulté des mathématiques et du français
    • 1 – L’intérêt des élèves pour les mathématiques et le français
    • 2 - L’appréciation du niveau de difficulté de chaque discipline
  • II – Les explications collégiennes de la réussite en mathématiques et en français
    • 1 - L’importance accordée au travail
    • 2 – L’explication par le don
    • 3 – L’importance du professeur et de l’aide parentale dans la réussite de l’élève
  • III – Dispositions à l’égard des maths et du français
    • 1 – Le degré d’investissement dans les disciplines : travail ou bavardage ?
    • 2 – Le rapport à la notation
    • 3 – Les sentiments d’encouragement et d’humiliation
    • 4 - L’utilité des maths et français au quotidien et pour l’avenir
  • Bibliographie
  • Annexe

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente