Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Les mathématiques de A à Z
  APMEP   Les mathématiques de A à Z

Article du bulletin 444

Adhérer ou faire un don

280 concepts fondamentaux, exemples et contre-exemples

Paul Louis Hennequin

par Alain LARROCHE et Pierre LAURENT.

DUNOD, 2002. 316 p.

ISBN 2 100051458.

Comme le titre l’indique, il s’agit d’un dictionnaire aux 281 entrées classées par ordre alphabétique, destiné aux étudiants d’un premier cycle universitaire ou candidats à un concours de recrutement d’enseignants.
Chaque rubrique contient un ou plusieurs théorèmes, leur démonstration et leur illustration par exemples et contre-exemples.
Quand un titre comporte plusieurs mots, il est possible d’entrer par l’un d’eux, ce qui facilite une recherche ponctuelle mais alourdit l’ensemble. Les titres sont traduits en anglais et un lexique anglais-français achève l’ouvrage. Beaucoup de théorèmes portent un nom propre, ce qui conduit à une liste fragmentaire de mathématiciens : Leibniz mais pas Newton, Fermat mais pas Pascal, Moivre mais pas Laplace, Bolzano et Weierstrass mais ni Borel ni Lebesgue, (tandis que Schwarz est dédoublé en Schwarz et Schwartz) sans d’ailleurs aucune indication historique ou même biographique.

Au demeurant, un ouvrage clair et bien présenté qui rendra service pour retrouver rapidement un résultat ou une méthode.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente