Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour un inventaire » Les obstinations d’un mathématicien
  APMEP   Les obstinations d’un mathématicien

Article du bulletin 447

Henri Bareil

par Didier NORDON

collection « Regards sur la science », Éd. Belin – Pour la science.

112 pages en 13,4 × 21,4, bien présentées.

ISBN : 2-84245-045-0.

Il s’agit d’un festival d’humour, sur les petits et grands travers du milieu des mathématiciens, chercheurs ou enseignants, à propos d’un fictif Armand Duplessis qui, d’abord brillantissime, s’est exilé dans la recherche de la démonstration de la conjecture de Goldbach … et n’aboutit pas, tout en se délectant des décompositions d’entiers, des puissances de 2, des nombres premiers en rêvant même d’une conjecture-sœur où tout nombre impair serait « la somme de deux derniers ». Notre héros s’intéresse à tous les domaines des maths, ce qui nous vaut de savoureux passages, ainsi sur les spécialistes des billards paraboliques, elliptiques, hyperboliques, … et du « billard dual où la boule évolue en dehors de la table et vient donc rebondir sur son bord depuis l’extérieur… »
On assiste aussi à la « vente » d’un superbe théorème, « sur lit de lemmes », à qui ne résiste aucune conjecture : mais son auteur, A. Duplessis, n’a pas pensé à l’utiliser pour Goldbach !
Dix-sept chapitres, terminés par d’ironiques « cauchemars d’Armand » … : « Mon Dieu, Donnez-nous aujourd’hui notre conjecture quotidienne, […], Et délivrez-nous de l’indécidable, […] ».

L’humour de Didier Nordon est percutant, prenant à souhait, mais jamais grinçant ! Le professeur Nordon aime tellement son métier … et les matheux…

Un superbe divertissement, qui n’en est pas moins, mine de rien, un excellent regard sur la science mathématique.

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente