accueil
Rechercher sur le site : [Aide]
Accueil » Régionales » Aix-Marseille » La vie de la régionale » Les rendez-vous de la rentrée 2017

Retour

Les rendez-vous de la rentrée 2017

L’année scolaire est maintenant terminée et les choses sont allées pour nous plus vite que prévu depuis la journée de la Régionale du 13 mai.

Nous n’avons pas eu le temps d’organiser nos élections pour le nouveau comité de la prochaine année scolaire, qui sont donc reportées à la rentrée.

Nous vous précisons ci-dessous les principales activités qui vont nous occuper pour cette rentrée, à noter dès à présent sur vos agendas.

En attendant de se retrouver pour ces occasions, je vous souhaite, en mon nom et en celui de tous les membres du comité de la Régionale, d’excellentes vacances.

Jean-Baptiste CIVET, président de la Régionale APMEP d’Aix-Marseille

1- Les élections du comité de la Régionale

Comme l’année dernière, un nouveau comité pour votre régionale APMEP d’Aix-marseille doit être constitué et l’élection va s’effectuer par internet.

Nous vous rappelons que votre vote est important pour la vie de l’association.

L’assemblée générale annuelle statuaire de l’association a eu lieu lors de la journée de la Régionale, le samedi 13 mai 2017 :

Voir la page du compte-rendu de la journée de la Régionale du 13 mai 2017

À cette occasion vous ont été présentés le rapport d’activité et le rapport financier (que vous pouvez consulter sur ce site) :

Télécharger le bilan financier pour l'année 2016

Télécharger le rapport d'activité de l'année 2016-2017

Vous recevrez par mail vers le 15 septembre les modalités pratiques du vote. Les dates de début et de clôture du vote seront précisées dans ce mail ainsi que sur ce site.

Vous serez alors cordialement invité(e) au dépouillement, puis à l’élection du nouveau bureau, à une date qui sera précisée par la suite au local de la Régionale à la faculté Saint Charles de Marseille.

2- La demi-journée du 4 octobre 2017

Elle se déroulera de 14h à 17h sur le site Saint-Charles de l’université de Provence à Marseille, Bâtiment de chimie, troisième étage, au local de la FRUMAM. (Voir le plan sur le site de la Régionale).

Nous sommes heureux à cette occasion de vous présenter la conférence suivante :

Johann Kepler : mathématicien, astronome et cristallographe

par Jean-Pierre LUMINET

Les cinq polyèdres réguliers dits platoniciens ont été le point de départ des recherches astronomiques de Kepler.

Vingt ans plus tard, il découvrait les trois lois du mouvement planétaires, en utilisant notamment les logarithmes de son contemporain Neper pour simplifier ses calculs d’orbites.

Brillant géomètre – sa fameuse conjecture sur l’empilement des sphères n’a été démontrée qu’en 1998 -, Kepler a aussi été un précurseur dans les domaines de la cristallographie et de la stéréométrie.

A la charnière entre pensée mystique du Moyen-Age et pensée rationnelle moderne, Kepler a recherché l’harmonie du monde à travers les archétypes de la géométrie.

PS : Il ne faudra pas s’attendre à des développements mathématiques techniques, mon propos étant plutôt de montrer les diverses facettes de l’œuvre et de la vie de Kepler.


Si vous êtes adhérent à l’APMEP, n’hésitez pas à contacter notre président Jean Baptiste CIVET pour lui faire part de vos remarques, suggestions et propositions concernant la régionale Aix-Marseille, mais aussi concernant les discussions en cours à l’APMEP au niveau national afin qu’il puisse les faire remonter lors de réunions de comité.
De même si vous souhaitez rejoindre notre comité, n’hésitez pas à vous signaler par le même canal.

Parce qu’une association ne peut pas vivre sans ses adhérents, nous vous rappelons que vous pouvez adhérer simplement en ligne.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente