Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Les rêveurs lunaires.
  APMEP   Les rêveurs lunaires.

Article du bulletin 515

Adhérer ou faire un don

Quatre génies qui ont changé le monde

Marc Roux

- 3 novembre 2015 -

une bande dessinée par Cédric Villani et Baudoin

Gallimard/Grasset, 2015. 192 pages en 19 x26. Prix : 22€

ISBN : 978-2-07-066593-8.

Les quatre génies sont deux physiciens, un mathématicien et un militaire. Ils ont en commun d’avoir eu une influence non négligeable sur le déroulement de la deuxième guerre mondiale. Cédric Villani apporte ses connaissances historiques et scientifiques ; Baudoin, avec son dessin en noir et blanc, fouillé, souvent sombre, et sa science de la construction d’une BD, met en scène sa rencontre et ses dialogues avec le médaillé Fields, autour de ces quatre destins :

  • Werner Heisenberg, connu surtout pour son « principe d’incertitude » en mécanique quantique, prix Nobel, a travaillé, côté allemand, sur le projet de bombe atomique ; il n’a « ni accepté ni refusé le rôle que le Reich voulait lui faire jouer ». Quand il apprend l’explosion d’Hiroshima, il est détenu en Angleterre. Refaisant alors ses calculs, il se rend compte que ses erreurs, qui l’avaient conduit à conclure à l’impossibilité de la bombe, venaient de son inconscient, parce qu’il souhaitait cette impossibilité. Sans ces erreurs, le pouvoir nazi aurait peut-être réalisé la bombe avant l’Amérique…
  • Alan Turing, inventeur des principes de l’informatique, finira tragiquement sa vie, poussé au suicide par sa condamnation pour homosexualité. Mais il a auparavant été un élément-clef de la victoire alliée, en décryptant les codes de la machine allemande Enigma. Sa biographie est sans doute connue de beaucoup de nos lecteurs par divers ouvrages (voir BV 509 par exemple), ainsi que par le beau film de Morten Tyldum, « Imitation Game » (2014).
  • Leo Szilard, physicien juif hongrois, grand voyageur, touche-à-tout de la science, a trouvé en 1933 le principe de la réaction en chaîne et le concept de masse critique. En 1939 il a convaincu Einstein d’écrire au président Roosevelt pour le pousser à entreprendre la fabrication de la bombe atomique. Il a participé à sa mise au point. Après la guerre il militera pour la paix et le désarmement.
  • Hugh Dowding, général d’aviation anglais, malgré des désaccords importants avec certains dirigeants politiques, et grâce à dix ans de préparation rigoureuse en termes de technologie et d’organisation humaine, a gagné la bataille d’Angleterre fin 1940, évitant l’invasion de la Grande Bretagne par les nazis.

Les textes inclus aux dessins, qu’ils soient dialogues ou commentaires, sont denses, chargés de contenus scientifiques, historiques et socio-politiques.

Une postface de Cédric Villani apporte des précisions sur la genèse du livre, sur ses sources, et des réflexions sur les liens entre la psychologie des personnages et leur rôle dans l’Histoire.

En résumé, un bel et bon livre, à mettre entre toutes les mains.

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente