Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Les sciences et l’art, peinture, (...)
  APMEP   Les sciences et l’art, peinture, musique, architecture, cinéma, littérature et science- fiction

Article du bulletin 521

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

par Marie-Christine de La Souchière.

Ellipses, mai 2016,

208 pages en 14,5 x 24, prix 16 €.

ISBN 9782340-011731

Les relations entre l’art et la science sont anciennes et se présentent sous des aspects très variés. L’APMEP leur a consacré de nombreuses brochures et les dossiers des numéros 509, 511 et 514 du Bulletin.

Les dix chapitres sont indépendants et peuvent donc se lire dans un ordre arbitraire : un prologue s’ouvre par des citations de Victor Hugo, Saint-John Perse, Beethoven, Einstein et Dirac et précise comment art et science se fécondent mutuellement.

  • 1) Le nombre d’or et la divine proportion (Pyramides, homme idéal, le Corbusier et son Modulor, peinture, musique, cerveau).
  • 2) Symétries, ordre et harmonie. (Solides de Platon, pavages périodiques, quasi-cristaux, labyrinthes, Escher, fractales)
  • 3) Perspective et trompe-l’oeil (Renaissance, Brunelleschi, Lambert, anamorphose, illusions).
  • 4) Sons, esthétique et recherche musicale (Harmonie des sphères, gamme tempérée, dodécaphonie et atonalisme, Xenakis et Boulez).
  • 5) Couleurs et perception visuelle (Aristote, Goethe, Chevreul, Delacroix, impressionnistes, Delaunay, pointillistes et divisionnistes).
  • 6) De la lanterne magique aux images de synthèse (Ombres chinoises, fantasmagories, théâtre optique et dessin animé, la nature prise sur le fait, Thomas Edison et les frères Lumière, images de synthèse).
  • 7) Les chefs d’œuvre de la science-fiction (Voltaire et Micromégas, Jules Verne, premiers films et reconnaissance officielle, âge d’or et aujourd’hui).
  • 8) La science moderne et le renouveau artistique (Picasso et le cubisme, triomphe de l’abstraction, surréalisme et inconscient, Marcel Duchamp, Salvador Dali, Gustave Klimt.
  • 9) Les méthodes de datation (Principe et limites de la datation au carbone 14, dendrochronologie, thermoluminescence, datation des bois et de l’ivoire).
  • 10) Examen et analyse des œuvres d’art (Microscopie, fluorescence, photographie et réfractométrie infrarouge, radiographie et gammagraphie, chromatographie, endoscopie, micro fluorescence X, absorption infrarouge, microscopie électronique à balayage, spectrométrie Raman, PIXE l’art de chahuter la matière, résonance magnétique nucléaire)

Deux brèves annexes donnent avec humour deux productions d’Alphonse Allais (Chroniques scientifiques du chat noir) et de Raymond queneau (Exercices de style)

L’ouvrage se termine par une petite centaine de références de ces trente dernières années. Le lecteur y trouvera donc de quoi ouvrir des pistes sur l’histoire des grandes disciplines artistiques de l’archéologie aux œuvres modernes mais aussi sur les nouvelles technologies d’investigation permettant d’authentifier une œuvre.

Ce livre sera utile au professeur de mathématique souhaitant confier à des élèves un travail pluridisciplinaire avec des collègues d’arts plastiques, de musique, de physique ou d’histoire, dès le collège pour les premiers chapitres et au lycée pour les derniers.

J’émettrai toutefois des réserves concernant les illustrations : dans un livre dont certains chapitres font une large place à la couleur, le lecteur s’attend à rencontrer de nombreuses reproductions, ici seize sont rassemblées dans un cahier de huit pages dont six sont reproduites par ailleurs en noir et blanc, sans rien apporter de plus ; on aurait pu supprimer ces dernières et en échange, donner une version couleur du cheval bleu de Franz Marc page 83, du Sur les pointes de Kandiski page 144 et des deux tableaux de Klimt pages 150 et 151 .

Ceci dit, la lecture de ce livre riche et clair apporte beaucoup de plaisir

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente