Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour un inventaire » Les tests d’aptitude au concours (...)
  APMEP   Les tests d’aptitude au concours IFSI

Article du bulletin 505

Paul Louis Hennequin

- 23 septembre 2013 -

Les tests d’aptitude au concours IFSI, plus de 1500 tests corrigés et commentés,

par Bernard MYERS, Benoît PRIET, Dominique SOUDER.

Dunod, janvier 2013.

352 p . en 17 x24. Prix : 17 €.

ISBN 978-2-10-058785-8.

Il s’agit de la troisième édition revue et corrigée d’ un ouvrage destiné aux candidats à l’entrée dans les Instituts de Formation en Soins Infirmiers ou dans les écoles paramédicales ;
L’ouvrage propose 15 « concours blancs » de difficulté croissante, entièrement corrigés, soit plus de 1500 tests.
Par exemple, le premier comprend une épreuve numérique (20 exercices de calcul mental, 10 problèmes d’arithmétique), une première épreuve de logique de 27 items, une épreuve d’attention de 30 questions, une seconde épreuve de logique de 25 items (Synonymes, Intrus, Raisonnement, Analogies, Homonymes), une épreuve verbale (cinq fois, retrouver parmi cinq la phrase qui correspond le mieux à une expression proposée).

Les concours suivants sont sur le même plan, certains comportent des épreuves d’orthographe, de vocabulaire, de compréhension.

Un temps de réponse est proposé pour chaque épreuve. Il me semble court pour les épreuves d’attention où la rapidité ne peut s’acquérir que par un entrainement intensif.

Les corrigés se contentent de donner la réponse exacte, unique le plus souvent mais pas toujours.

L’ouvrage se termine par une « Boite à outils » qui rappelle les relations entre quelques unités de mesure, propose quelques recettes pour résoudre des carrés logiques, et précise quelques définitions.

Sa lecture fournira au professeur de mathématiques, d’une part des informations précises sur les performances à partir des quelles on mesure l’aptitude aux professions paramédicales, d’autre part une mine d’exercices ne mettant en jeu que les compétences du collège mais à un niveau de célérité élevé.

Par contre, il n’y trouvera aucune information sur la répartition des performances des c

 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente