Lettre à Jean-Louis Nembrini

Pombourcq Pascale, Présidente de l’APMEP
à
Monsieur Jean-Louis Nembrini
Directeur général de l’enseignement scolaire

Le 18 janvier 2009

Monsieur,

A la rentrée 2009, vont arriver en classe de seconde générale et technologique des élèves de troisième qui auront suivi de nouveaux programmes de mathématiques. Dans ces programmes figurent des changements notables, suppression de la géométrie vectorielle, introduction des probabilités,…, dont il va falloir tenir compte.

Il ne reste que sept mois avant la rentrée scolaire. Mais pour l’instant, à notre connaissance, aucun texte de nouveau programme n’a été diffusé. Compte tenu de ces délais dramatiquement courts, il ne sera pas possible d’organiser des formations efficaces, ni de rédiger des manuels. Nous sommes donc opposés à l’introduction de nouveautés majeures dès la rentrée 2009. C’est pourquoi nous vous demandons que seuls les aménagements du programme actuel de seconde, indispensables pour assurer la continuité des apprentissages, soient effectués à la rentrée 2009.

Une demande forte de l’APMEP est que tout projet de programme soit :
 largement débattu,
 réellement expérimenté,
 diffusé auprès des enseignants, au moins deux ans avant sa mise en application générale afin de permettre la formation des professeurs et d’obtenir leur adhésion,
 conçu dans une vision globale tant en terme de contenus que de calendrier.

Il semble malheureusement que nous ne soyons toujours pas entendus sur ces points et qu’au contraire la situation se dégrade.
En espérant vivement que vous prendrez en considération notre demande, je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments respectueux et dévoués à une formation mathématique de qualité.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP