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  APMEP   Lettre au Recteur de Grenoble

Article du bulletin 457

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- 24 octobre 2016 -

Bernard Lefrançois

Résumé

Cette lettre écrite en octobre 1904 par un professeur de mathématiques à son recteur exprime des préoccupations qui n’ont guère changé (surcharge des programmes, réduction des horaires... ) et fait état de réformes en cours : La lettre est écrite au moment où la réforme de 1902, qui réorganise profondément l’enseignement tant sur le plan structurel que sur le plan des contenus, se met en place en terminale. Ensuite, le professeur commente longuement les résultats du baccalauréat (qui se passait alors en deux parties,(1ère et Terminale), avec session de rattrapage en septembre.

Présentation par Jean-Pierre FRIEDELMEYER :"(...) Pour une étude détaillée de l’évolution des contenus des programmes de Mathématiques au Lycée au cours du siècle écoulé, on pourra consulter le travail très détaillé et approfondi, réalisé par J.-P. Daubelcour à l’IREM de Lille, intitulé : ÉVOLUTION DES PROGRAMMES D’ANALYSE ET DE GÉOMÉTRIE, AU XXe SIÈCLE, EN TERMINALE SCIENTIFIQUE, accessible sur le site : www.univ-lille1.fr/irem/publ... "

La page ci-dessus n’étant plus accessible, voici un lien pour accéder à la publication :

http://jpdaubelcour.pagesperso-oran...

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(Article mis en ligne par Catherine Ranson)
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