Lettre ouverte écrite au sujet de la rentrée 2018

La lettre ouverte ci-dessous, écrite par l’APMEP au sujet de la rentrée 2018, sera envoyée à Johan Yebbou, Erick Roser (IGEN en lien avec la DEPP) et JM Blanquer.

 

Une infographie présentant le nouveau Baccalauréat 2021 vient d’être distribuée à la communauté éducative ainsi qu’aux élèves et parents. Bien que n’ayant aucune valeur réglementaire, en l’absence de directives officielles, ce document risque de faire foi auprès de certains établissements.

Comme l’a souligné le rapport Villani—Torossian, les élèves ont de grands besoins de formation en mathématiques. Nous déplorons l’absence explicite des mathématiques dans l’infographie. Le fait de ne pas clairement mentionner un Accompagnement Personnalisé en mathématiques aura de lourdes conséquences dans les propositions qui seront faites aux élèves à la prochaine rentrée.

Par ailleurs, il est mentionné que, dès la rentrée 2018, un test de positionnement numérique sera passé par l’ensemble des élèves de seconde en français et en mathématiques en tout début d’année. En revanche, juste après cette précision, il est stipulé que seul un accompagnement personnalisé en expression écrite et orale serait proposé aux élèves, couplé à un accompagnement dédié à l’orientation. Nous nous interrogeons donc sur l’utilisation qui sera faite de ce test.

Afin de préparer sereinement la rentrée 2018, l’APMEP souhaite donc que cette situation soit clarifiée au plus vite, tant du point de vue du calendrier que du point de vue de l’organisation de l’Accompagnement Personnalisé.

 

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