Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Lire et écrire des énoncés de problèmes
  APMEP   Lire et écrire des énoncés de problèmes

Article du bulletin 456

Adhérer ou faire un don

Serge Petit

- 3 juin 2008 -

Anne Camensisch et Serge Petit, IUFM D’Alsace.

Résumé de l’article

Les nouveaux programmes pour l’école préconisent un apprentissage à la maîtrise du langage et de la langue française dans toutes les disciplines. Cet article propose un apprentissage de la résolution de problèmes passant par l’écriture d’énoncés sous contrainte et par l’analyse, ce qui permet aux élèves de mieux lire et résoudre les problèmes et de développer des apprentissages ciblés sur la langue française. L’élève est amené à passer de l’énoncé à une histoire puis d’une histoire à des énoncés, enfin à classer les énoncés. Ce travail permet à l’élève de prendre conscience de la manière dont sont fabriqués certains énoncés, de ne plus être un simple exécutant et de prendre un pouvoir sur la langue et sur les mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Classer des énoncés
  • Passer d’un énoncé à une histoire
  • Passer d’une histoire à des énoncés
  • Observer le fonctionnement de la langue
  • Conclusion
  • Annexe

Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente