Lycées : le brouillard.

Première question urgente, l’épreuve pratique du bac S n’est toujours pas institutionnalisée et les dates imposées, très précoces, compliquent le travail dans les lycées au lieu de le faciliter.

A court terme, la question du nouveau programme de seconde, qui ne peut rester en l’état à la rentrée 2009, est traitée dans le secret et sans aucune concertation : nous ne disposons encore d’aucun texte au 1 février.

A moyen terme, nul ne sait ce que sera la nouvelle seconde, en 2010. Un changement de ministre va encore compliquer la question, et nous sommes dans le brouillard. A notre question anxieuse, Richard Descoings, nouvel intervenant dans le processus, a répondu ainsi le 19 janvier sur le site du Monde :

« APMEP : Quel est le point de départ de la nouvelle réflexion ? La structure prévue pour la classe de seconde sera-t-elle reprise, ou s’agit-il de redémarrer à zéro
Richard Descoings : On redémarre à zéro, comme cela a été dit par Xavier Darcos et Nicolas Sarkozy, c’est-à-dire concrètement sur la base de l’accord qui avait été trouvé au mois de juin avec les organisations syndicales et les organisations lycéennes, qui constituait un diagnostic et des objectifs partagés pour le lycée. »

A plus long terme, l’organisation des classes de premières et de terminales du lycée reste profondément mystérieuse, et la question de nouveaux programmes pour le lycée qui va se poser très vite n’est pas encore à l’ordre du jour faute d’y voir clair sur les structures. Nous naviguons à vue et sans instruments dans la nuit noire, et nul ne sait de quoi demain sera fait.

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP