Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » MATHÉMATIQUES et éducation économique (...)
  APMEP   MATHÉMATIQUES et éducation économique et financière.

Article du bulletin 509

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 18 juin 2014 -

ouvrage dirigé par Pascale Micoleau-Marcel. La finance pour tous, novembre 2012.

176 p. en 21 x 29,7. Prix : 25€

ISBN 978-2-9540637-2-0.

L’Institut pour l’Éducation Financière du Public (IEFP) est une association reconnue d’utilité pédagogique par le Ministère de l’Éducation Nationale et soutenue par la profession bancaire, qui se donne comme vocation de promouvoir une véritable éducation des citoyens les aidant à comprendre leur environnement économique et financier et à mieux prendre les décisions qui les concernent.
L’IEFP a déjà publié chez divers éditeurs plusieurs ouvrages à l’intention du grand public, des parents, des jeunes entrant dans la vie active, …

Celui-ci a été élaboré par une équipe d’enseignants de mathématiques, de sciences économiques et sociales et d’économie et gestion de l’académie d’Amiens sous l’autorité de leurs IPR avec les conseils et l’aide de membres de l’IEFP. Remarquons que les enseignants de SES et d’économie-gestion n’interviennent qu’en lycée alors que ce document a été écrit en direction des élèves de Collège. Les auteurs signalent d’ailleurs qu’un travail interdisciplinaire pourrait être effectué avec des collègues historiens-géographes.

Le volume comporte deux parties :
- La première, destinée aux enseignants, rassemble une vingtaine de fiches réparties entre cinq domaines : Argent et moyens de paiement  : monnaie, pièces, billets, chèques, cartes bancaires ; change, Zone Euro. Dépenses, ressources et budget personnel : revenus professionnels, prestations sociales, pensions, revenus de la propriété ; dépenses, consommation, prix des produits, le marché, faire un budget. Crédit, épargne et placements  : différents types de crédit, taux d’intérêt, surendettement ; épargne, placements, livrets. Droits et responsabilités du consommateur  : protection de l’emprunteur et de l’épargnant, la société de consommation, le développement durable. Finance, économie et société : ressources et dépenses publiques, les comptes de l’entreprise, classification des entreprises, rémunération du salarié.

- La seconde partie donne plus d’une centaine d’énoncés classés suivant les cinq thèmes du programme des quatre classes du collège : Nombres et calcul numérique, Organisation et gestion de données, Fonctions, Grandeurs et mesures, Calcul littéral.

Pour un même thème, sont rappelées les recommandations du programme et les compétences scientifiques du socle commun. Les énoncés sont classés par niveau et un tableau introductif précise pour chaque exercice une durée conseillée d’étude (de 5 à 50 minutes), ainsi que le domaine concerné. Le cas échéant, un pictogramme indique que le problème est destiné à développer l’esprit critique, et un autre, beaucoup plus rarement,suggère l’utilisation d’un tableur. Le vocabulaire de l’économie fait l’objet de vignettes réparties tout au long du texte au moment opportun ; un index en faciliterait une recherche. La moitié environ des exercices comporte des remarques pédagogiques ou des prolongements possibles, voire des « encore plus loin » qui renvoient au site de l’IEFP : www.lafinancepourtous.com

Celui-ci contient les énoncés en version Powerpoint à projeter en cours ou à imprimer et les liens vers les prolongements possibles et, sur demande, les corrigés. Il rassemble aussi un grand nombre d’exposés liés au sujet.

Cet ouvrage est destiné aux professeurs de mathématiques et il faut souligner qu’il leur laisse toute liberté pour l’utiliser en classe, développer des prolongements et donner à leurs élèves les bases d’une culture économique grâce à la solidité de l’édifice, la clarté et la précision de la présentation et la grande qualité de la mise en pages et du graphisme.

Il n’en reste pas moins qu’il est le reflet fidèle de la société d’aujourd’hui, de ses inégalités, de ses faiblesses et de ses injustices et des élèves de milieu modeste pourront être choqués par le montant dans un pays en crise de certaines dépenses hors de leur portée.

Quelques maladresses qui pourraient facilement être corrigées : p. 77, Les CD, le premier produit affiché est inexact ; p. 153, Le coût d’un voyage et Autoroute ou nationale, il vaudrait mieux que Tom sache le carburant utilisé par sa voiture ; p. 100, La tombola, le numérotage et la rédaction de la deuxième question sont à revoir ; p. 167, Le peintre, en général, la peinture d’une pièce comporte le plafond ; p.171, La maison de Mr Li, on ne fait pas un crédit, on le demande ou on fait crédit.

Pour conclure, un outil précieux pour animer et illustrer tout au long du collège au gré du professeur un enseignement de mathématiques tourné vers la société.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente