418

« Mais que disons-nous de l’essence ? »

Jean Aymes

Résumé de l’article

La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants :

  • Les mathématiques sont ;
  • Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ;
  • Qu’est-ce qu’un problème mathématique ?
  • Donner un exemple de problème mathématique ;
  • Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?

L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette question est discutée, et trois directives pour les leçons sont établies : la résolution de problèmes doit servir de fil conducteur. La modélisation est une condition nécessaire pour la connexion à la réalité. La généralisation est une part essentielle des mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Questionnaire aux professeurs stagiaires
  • Un échantillon de réponses... pour situer un contexte
  • Quatre réponses... pour point de départ
  • Plusieurs « indices » ailleurs
  • Trois conceptions de référence
  • Trois pétitions personnelles
  • Conclusion
  • Éléments bibliographiques

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP