Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Pour chercher et approfondir » "Mais que disons-nous de l’essence (...)
  APMEP   "Mais que disons-nous de l’essence ?"

Article du bulletin 418

Adhérer ou faire un don

Jean Aymes

Résumé de l’article

La liste suivante de questions ouvertes a été proposée à de futurs enseignants :

  • Les mathématiques sont ;
  • Indiquez deux exemples typiques d’activités mathématiques ;
  • Qu’est-ce qu’un problème mathématique ?
  • Donner un exemple de problème mathématique ;
  • Avez-vous déjà proposé un problème mathématique à des élèves ?

L’évaluation des différentes questions conduit à une importante question : Que sont les mathématiques ? Ou quelle image des mathématiques détermine l’enseignement ? Cette question est discutée, et trois directives pour les leçons sont établies : la résolution de problèmes doit servir de fil conducteur. La modélisation est une condition nécessaire pour la connexion à la réalité. La généralisation est une part essentielle des mathématiques.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Questionnaire aux professeurs stagiaires
  • Un échantillon de réponses... pour situer un contexte
  • Quatre réponses... pour point de départ
  • Plusieurs « indices » ailleurs
  • Trois conceptions de référence
  • Trois pétitions personnelles
  • Conclusion
  • Éléments bibliographiques

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente