Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Mathématiques en environnement (...) » Mathématiques en environnement (...)
  APMEP   Mathématiques en environnement multimédia

Article du bulletin 501

Adhérer ou faire un don

Gérard Kuntz [1]

Il est possible de télécharger cet article en pdf avec les liens actifs ici

1. L’humour, un outil pédagogique ?

À la recherche d’outils en pédagogie, on pense rarement à l’humour. N’est-ce pas un moyen efficace d’attirer l’attention des élèves quand celle-ci se disperse ? Ne peut-on y voir une façon de motiver une classe ? Ou tout cela est-il trop simpliste ? Sur Pedagopsy.eu [2] , Jacques Nimier propose un dossier qui sort de l’ordinaire : L’humour, un outil pédagogique ? [3] Avec de nombreux documents de qualité. Et si l’humour ne suffit pas, l’agressivité ? [4]

2. Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe

Voici une animation multimédia [5] consacrée à Henri Poincaré à l’occasion du centenaire de sa disparition. Elle retrace, à travers de nombreuses photos, le parcours scientifique et personnel de ce scientifique hors normes.

3. Mesure et incertitudes dans le cadre de l’accompagnement des nouveaux programmes du lycée

Cet important document [6] présente la vision probabiliste de l’erreur.
D’un intérêt primordial pour enseigner en sections STI2D-STL, il permet, de façon générale, aux enseignants de mathématiques, de disposer d’exemples d’utilisation des notions probabilistes enseignées au lycée, en particulier en liant la notion d’erreur à celle de variable aléatoire, celle d’incertitude type avec celle d’écart type.
Il illustre le rôle particulier de la loi normale et favorise l’interdisciplinarité mathématiques-physique- chimie.

4. Le concept de preuve dans les mathématiques d’aujourd’hui

Démontrer, prouver, vérifier, établir, quel sens les élèves donnent-ils à ces impératifs ?

Voyez quelques réponses et suggestions d’Alain Busser [7] , sur le site de l’IREM de La Réunion. On y trouve, à côté d’approches classiques, celles de l’excellent connaisseur et fin utilisateur de logiciels :

  1. Preuve par le raisonnement déductif (la démonstration à la mode d’Euclide).
  2. Preuve par le calcul (popularisée par la géométrie repérée et les logiciels de calcul formel).
  3. Preuve probabiliste (les interrogations qu’elle suscite, proches de celles entraînées par les systèmes de calcul formel (CAS), restent d’actualité).

5. Un SILO [8] : des grains et des échanges pour enseigner l’informatique au lycée

L’essentiel est dit. Il reste à parcourir le site et ses ressources, puis à échanger avec les acteurs...

6. Actes de l’université d’été 2012 « modèles mathématiques et réalité » Ces actes sont en ligne et téléchargeables ici.

7. La nacelle, une activité sous Casyopée

Voici cette activité [9] , dans ses différents aspects. Un dispositif expérimental conduit à une fonction continue, non dérivable en certains points.

8. Faut-il arrêter d’enseigner les maths à l’Ecole ?

C’est un article stimulant et polémique de Pierre Colmez [10] sur Images des Mathématiques.
Ne pas oublier les commentaires [11] .
Avec un complément : Faut-il arrêter d’enseigner les statistiques au lycée ? [12]

9. Les 79 premiers numéros de Repères-Irem sont en ligne

Ils sont consultables [13] sur le portail des IREM.

La recherche d’articles sur Publimath est limitée sur cette page aux seuls articles de Repères : à la requête Probabilités, on obtient ceci [14].

Dans chaque numéro plus récent, un des articles est mis en ligne dès parution.

  • Ainsi, dans le n°85, La prise de décision de la Seconde a la Première [15], un très bel article d’Yves Ducel sur les probabilités.
  • Dans le n°86, celui de Sébastien Jolivet, Réflexions sur les ENT [16] .
  • Dans le n°87, La naissance de la Géométrie : la Géométrie avec les yeux des Egyptiens [17].
    etc.

10. Poursuite de la mise en ligne des BV

Entre les nos 462 et 488, 20 BV sont entièrement en ligne. On y accède, sur le site de l’APMEP, par les rubriques Publications/Bulletin Vert/Sommaires. Les onglets dans les sommaires permettent d’accéder à 5 numéros. Ceux qui sont entièrement en ligne figurent en rouge dans les sommaires.

Dans les numéros plus récents, un des articles est systématiquement mis en ligne, ainsi que l’éditorial et la rubrique « Mathématiques en environnement multimédia ».

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)

[1] g.kun67@free.fr

[2] http://www.pedagopsy.eu/

[3] http://www.pedagopsy.eu/ind_12_05.htm

[4] http://www.pedagopsy.eu/ind_12_07.htm

[5] http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/dosp...

[6] http://media.eduscol.education.fr/f... thPC_Mesure_et_incertitudes_eduscol_214070.pdf

[7] http://www.reunion.iufm.fr/recherch...

[8] https://science-info-lycee.fr/

[9] http://www1.toutatice.fr/nuxeo/site...

[10] http://images.math.cnrs.fr/Faut-il-...

[11] http://images.math.cnrs.fr/spip.php...

[12] http://images.math.cnrs.fr/Faut-il-...

[13] http://www.univ-irem.fr/spip.php?ru...

[14] http://publimath.irem.univ-mrs.fr/p...

[15] http://www.univ-irem.fr/reperes/art...

[16] http://www.univ-irem.fr/reperes/art...

[17] http://www.univ-irem.fr/reperes/art...


 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente