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Propagation d’une rumeur
Gilles Maréchal & Alexandre Pin
Résumé de l’article
Ce projet Math en Jeans 2012-2013 concernait trois lycées de l’Académie de Toulouse, en particulier le lycée de Bressuires, dont cet article raconte l’aventure. Le sujet - la rumeur- étant choisi, le projet est limité à la propagation en une dimension (file d’attente). Plusieurs étapes ont amené à une modélisation par un travail au sol, après définition des variables. Des tableaux donnent les résultats obtenus expérimentalement, qui sont ensuite analysés. Une synthèse générale des conjectures aboutit à la présentation, dans le cadre de Maths en Jeans, de diverses hypothèses. A la dernière phase les sauts sont devenus aléatoires en direction. Le travail résultant a été présenté au Congrès national de Toulouse des 5-6-7 avril 2013 à Toulouse.
Plan de l’article
- Lancement de l’année et choix du sujet
- Cadrage du sujet
- Première modélisation
- Démarche d’expérimentation
- Proposition et démonstration de conjectures
- Modélisation avec l’aléatoire
- Critère de comparaison des modélisations
- Soutenances
- Jumelage
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