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Propagation d’une rumeur

Gilles Maréchal & Alexandre Pin

Résumé de l’article

Ce projet Math en Jeans 2012-2013 concernait trois lycées de l’Académie de Toulouse, en particulier le lycée de Bressuires, dont cet article raconte l’aventure. Le sujet - la rumeur- étant choisi, le projet est limité à la propagation en une dimension (file d’attente). Plusieurs étapes ont amené à une modélisation par un travail au sol, après définition des variables. Des tableaux donnent les résultats obtenus expérimentalement, qui sont ensuite analysés. Une synthèse générale des conjectures aboutit à la présentation, dans le cadre de Maths en Jeans, de diverses hypothèses. A la dernière phase les sauts sont devenus aléatoires en direction. Le travail résultant a été présenté au Congrès national de Toulouse des 5-6-7 avril 2013 à Toulouse.

Plan de l’article

  • Lancement de l’année et choix du sujet
  • Cadrage du sujet
  • Première modélisation
  • Démarche d’expérimentation
  • Proposition et démonstration de conjectures
  • Modélisation avec l’aléatoire
  • Critère de comparaison des modélisations
  • Soutenances
  • Jumelage

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