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  APMEP   Mathématiques en ligne

Article du bulletin 461

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Une publication du Comité scientifique des IREM.

Gérard Kuntz

Le 3 décembre 2004, le Comité Scientifique des IREM a consacré sa séance aux « mathématiques en ligne ». Il vient de publier un fascicule qui rassemble les articles issus des exposés de cette journée et des discussions qui en ont résulté. Ce fascicule est disponible dans les IREM. Il sera prochainement en ligne dans l’espace du comité scientifique des Irem, sur le portail des IREM  [1] (http://www.univ-irem.fr).

Ces textes mettent en lumière des outils et des ressources dont l’utilisation modifie (en l’améliorant ?) l’enseignement des mathématiques et des sciences. Ils soulignent l’impact des technologies de l’information et de la communication (TIC) sur les façons d’apprendre et de transmettre le savoir. Ils interrogent sur les conditions d’une utilisation efficace des TIC dans les classes. Ils décrivent les nouvelles façons de travailler avec ces outils, de certains groupes pionniers d’enseignants.

Parmi les thèmes abordés, il en est de particulièrement importants : intelligence collective, travail en réseau, nécessité de développer de nouvelles compétences, exigences éthiques et déontologiques ; ils sont déjà au cœur des activités présentées au cours de cette réunion.

Quatre sites, et les façons de s’en servir utilement, ont retenu l’attention des participants : La main à la pâte, Mathenpoche, Wims et le site de l’IREM de Montpellier ont, chacun pour sa part, modifié profondément les comportements des élèves et des professeurs qui s’en inspirent et les utilisent. Ils supposent tous quatre une importante mutualisation des moyens et des ressources : ils sortent les créateurs et les utilisateurs de leur solitude et les mettent en relation dynamique, pour imaginer collectivement des stratégies et des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent.

Les bouleversements produits par les TIC sont profonds, pour le meilleur et le pire. Les enseignants ne peuvent s’y soustraire. Il leur appartient de faire de ces très puissants outils un usage réfléchi, prudent et offensif. Il appartient aux IREM d’accompagner la recherche dans le domaine et d’user des nouveaux et puissants moyens de communication pour donner à ses travaux une pleine visibilité.

Voici le sommaire du document :

Préface. Jean-Pierre RAOULT

1

1. Enseigner et apprendre dans la société du savoir : enjeux et questions… Bernard CORNU

3

2. La main à la pâte et l’enseignement des mathématiques. Pierre LENA

9

3. La main à la pâte. Didier POL

11

4. Mathenpoche : de l’exercice à l’outil. Sébastien HACHE

15

5. Expérimentation de Mathenpoche dans l’académie de Créteil. Martine AMIOT

19

6. Travail collaboratif à distance. Résolution de problèmes ouverts. Marie-Claire COMBES

26

7. Expérience d’utilisation de WIMS dans l’enseignement. Fabrice GUERIMAND

35

Postface : Les modifications induites par les mathématiques en ligne dans l’enseignement des mathématiques. Bilan, perspectives et propositions. Gérard KUNTZ

46

Bibliographie

54

Composition du comité scientifique

57

(Article mis en ligne par Catherine Ranson)

[1] En attendant, on peut demander le fichier du document à g.kuntz@libertysurf.fr.


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