Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Matériaux pour une documentation » Maths de la planète Terre Express.
  APMEP   Maths de la planète Terre Express.

Article du bulletin 506

Adhérer ou faire un don

Paul Louis Hennequin

- 1er décembre 2013 -

par le Comité International des Jeux Mathématiques sous la direction de Marie-José Pestel, mai 2013.

98 p. en A5.

Depuis treize ans, le CIJM publie à l’occasion du Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques une brochure Maths express dans laquelle des chercheurs viennent présenter chacun une application récente des mathématiques.

Cette année, déclarée par l’UNESCO « Année des mathématiques de la planète Terre », le thème choisi était Les mathématiques de la Planète Terre.

Après une préface, Le plaisir et le profit où Étienne Ghys partage l’enthousiasme de Bachet de Mériziac pour les jeux et se félicite de la grande diversité des thèmes abordés dans ce fascicule et sur le site mpt2013.fr/, la brochure comporte quinze textes de six à huit pages, richement illustrés :

  • 1) Christiane Rousseau : Mathématiques de la Planète Terre (Un sujet aussi vaste que notre bonne vieille Terre, le défi des changements climatiques et du développement durable).
  • 2) Louis d’Hendecourt : Astronomie, chimie des origines ? (La chimie des météorites et la vie dans l’Univers).
  • 3) Roger Ferlet : Ces terres d’ailleurs (Observations indirectes et directes des exoplanètes).
  • 4) Brigitte Godard : La Terre, l’homme et l’espace (La pesanteur, les radiations, les débris inter-stellaires).
  • 5) Roland Lehoucq : Influences astronomiques sur le climat du passé (Variations séculaires de l’excentricité et de l’obliquité, de la précession climatique).
  • 6) Guillaume Jouvet : Prédire l’évolution des glaciers alpins par la simulation numérique (Combiner les calculs des mathématiciens et des glaciologues, simuler la passé puis le futur).
  • 7) Hervé Lehning : L’eau dans tous ses états (Phases de l’eau, gouttelettes et Arc-en-ciel, glace et neige).
  • 8) Étienne Ghys et Jos Leys : Le moulin et le papillon (Edward Lorenz et son moulin à eau chaotique, un papillon).
  • 9) Hervé Lehning : Sornettes sur la planète (La Terre est ronde ? plate ! creuse ! être vivant !).
  • 10) Jean-François Colonna : Géométrie Fractale et Phénomènes Naturels (d’Euclide à Mandelbrot, phénomènes naturels, ordinateur, art).
  • 11) Stéphane Jouffrais : L’arpenteur géomètre d’hier à aujourd’hui (Arpentage, urbanisme, portulans, topographie, GPS).
  • 12) Daniel Gambis : Temps et Astronomie (Temps solaire, universel, légal). 13) Benoît Rittaud : La démographie en équations (Fibonacci, Malthus, Verhulst).
  • 14) INRIA : Décodage par IRMf des percepts visuels induits par la lecture de mots (En observant l’activité cérébrale d’un sujet accomplissant une tâche particulière, que peut-on conclure sur son état mental ?).
  • 15) Collectif Un jour, une brève  : Modéliser les océans du globe (Un modèle simplifié : l’expérience des deux bouteilles ; vers des modèles océaniques réalistes).

La plupart des textes comportent quelques références, livres, sites ou films qui permettront d’aborder en classe une étude pluridisciplinaire avec des collègues physiciens, biologistes, géologues ou géographes.

Très agréable à lire et solidement documentée, cette brochure, largement diffusée durant le Salon de la Culture et des Jeux Mathématiques, met en évidence la variété et la richesse des problèmes mathématiques posés par une étude scientifique de notre environnement. br/>Elle devrait attirer de nombreux élèves enthousiasmés vers des études scientifiques.

(Article mis en ligne par Christiane Zehren)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente