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Métamorphoses d’exercices
Gras Régis
Résumé de l’article
L’auteur tente de faire la preuve qu’il est possible de modifier profondément la présentation d’un exercice ou d’un problème de mathématiques de manière : d’une part, à chercher à solliciter chez l’élève de l’enseignement secondaire des composantes variées de son activité mathématique, et, d’autre part, à travailler à des niveaux a priori différents de difficulté.
Cette méthodologie peut être utilisée, à tout niveau d’enseignement et, par exemple, au lycée, pour décliner un texte selon une palette variée d’exercices susceptibles de concerner d’autres filières que la seule filière scientifique.
Plan de l’article
- Introduction
- Taxonomie d’objectifs cognitifs
- Classes essentielles de l’activité mathématique (typologie d’activités)
- Exemple de variations d’exercices sur un thème à partir d’un objectif cognitif ou d ’activité en collège ou en seconde
- Exemple sur un thème à partir d’un objectif d ’activité en lycée
- Quelques références
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