Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Métamorphoses d’exercices
  APMEP   Métamorphoses d’exercices

Article du bulletin 422

Adhérer ou faire un don

Gras Régis

Résumé de l’article

L’auteur tente de faire la preuve qu’il est possible de modifier profondément la présentation d’un exercice ou d’un problème de mathématiques de manière : d’une part, à chercher à solliciter chez l’élève de l’enseignement secondaire des composantes variées de son activité mathématique, et, d’autre part, à travailler à des niveaux a priori différents de difficulté.

Cette méthodologie peut être utilisée, à tout niveau d’enseignement et, par exemple, au lycée, pour décliner un texte selon une palette variée d’exercices susceptibles de concerner d’autres filières que la seule filière scientifique.

Plan de l’article

  • Introduction
  • Taxonomie d’objectifs cognitifs
  • Classes essentielles de l’activité mathématique (typologie d’activités)
  • Exemple de variations d’exercices sur un thème à partir d’un objectif cognitif ou d ’activité en collège ou en seconde
  • Exemple sur un thème à partir d’un objectif d ’activité en lycée
  • Quelques références

- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente