Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Les dossiers » Méthodes et Pratique Scientifiques : (...)
  APMEP   Méthodes et Pratique Scientifiques : une pédagogie pleine d’enseignements

Article du bulletin 495

Adhérer ou faire un don

- 30 novembre 2016 -

Gérard Lamartinière

Résumé de l’article

Un plaisir pur d’enseigner ! Voilà comment l’auteur résume cette expérience de MPS en Seconde. Pas de "A quoi ça sert les math ?" Pas de note, un contexte motivant, bref, un partage du savoir scientifique. Et de surcroit, plusieurs objectifs du programme abordés sans effort.
Une place centrale aux TICE, Geogebra et tableur à l’honneur, et surtout des objectifs concrets à portée des élèves.
Cette expérience a réuni 4 enseignants (2 en physique, 1 en SVT, et l’auteur en math). Les thèmes retenus sont : investigation policière et Vision du monde. Les sujets choisis sont : balistique, étude du sang, cryptographie, l’ADN, analyse d’un son ..., l’oeil et la vision, optique, cristallographie, mouvement des planètes. L’auteur montre le lien entre ces sujets et le programme de Seconde, sans que cette étude soit linéaire. Il présente, par exemple l’approche expérimentale des coniques, avec Geogebra, de la cryptographie, et de la convergence des suites, en débordant même des programmes.
L’évaluation a pris plusieurs formes, sans donner lieu à une note sur le bulletin.
En conclusion, cette expérience tend vers un enseignement scientifique par "objectifs concrets", un enseignement motivant pour les élèves.
L’ensemble de ces activités se décline en 9 fiches et quelques documents disponibles sur le site de l’APMEP.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Une concertation fructueuse et incontournable
    • Le choix des thèmes
    • L’organisation
  • 2. D’un programme restrictif à l’acquisition d’un savoir ouvert
    • Objectif général
    • a. Paraboles et coniques
    • b. Premières armes en cryptographie
    • c. Sinusoïde et signaux
    • d. Suites et convergence
  • 3. Évaluation : un enjeu de réussite
  • Conclusion : vers un enseignement scientifique « par objectifs concrets »
  • Références

Lire l’article en ligne
Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente