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Méthodes et Pratiques scientifiques (MPS) un espace pour un enseignement scientifique interdisciplinaire en seconde

Rémy Coste [1]

Résumé de l’article

Cet article est le compte rendu et le bilan d’un travail en MPS de quatre professeurs dans deux classes de seconde au lycée Blaise Pascal à Orsay (Essonne) pendant l’année scolaire 2010-2011.
Les enseignants ont choisi un encadrement interdisciplinaire et l’évaluation par compétences : s’informer, réaliser, raisonner, communiquer, être autonome.
Les élèves travaillent par groupe de 4 et présentent leur travail à l’oral en 10 minutes.
Deux sujets d’étude : l’accélération d’un mobile (le TGV et la fusée Ariane), et la datation de la mort d’Otzi (momie congelée).
Cette approche expérimentale a permis aux élèves d’identifier la démarche de validation en sciences expérimentales : recherche de modèles identifiés par leur propriété caractéristique mathématique.
Ensuite, la reformulation par le professeur est indispensable.
Les TPE semblent une suite des MPS, ils ne les remplacent pas.
Ils sont le futur d’une éducation adaptée aux élèves de notre temps.

Plan de l’article

  • Le cadre logistique
  • La réflexion a priori
  • Premier sujet d’étude : l’accélération d’un mobile
  • Deuxième sujet d’étude : la datation de la mort d’Ötzi
  • La réflexion a posteriori

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Notes

[1remy.coste@ac-versailles.fr

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