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Modélisation : Passage d’un problème réel à un problème mathématique

Bair Jacques ; Haesbroeck Gentiane

Résumé de l’article

L’auteur pense que le sens est le véritable moteur de la construction et de l’appropriation des savoirs ; il est principalement alimenté et activé par des questions que se posent les apprenants à partir de problèmes adéquats et intéressants. Dans ce paradigme d’une théorie constructiviste de l’apprentissage, les problèmes issus du vécu de l’apprenant jouent évidemment un rôle, fondamental. Parmi ces problèmes, ne sont abordés dans cet article que les problèmes extérieurs au champ des mathématiques (vie réelle, situations extra-disciplinaires) qui peuvent être résolus par des techniques mathématiques, souvent après la construction d’un modèle adéquat.

Ces problèmes sont à la fois motivants et utiles puisqu’ils invitent l’élève à trouver la réponse à une question soulevée par une situation réellement rencontrée dans la vie courante. D’après l’auteur, dans la résolution des questions examinées ici, les concepts de problème réel et de problème mathématique sont nettement différents, de même d’ailleurs que ne le sont les solutions appelées respectivement solution réelle et solution mathématique ; dans le même ordre d’idée et par souci de symétrie dans leur traitement, il distingue les notions de modèle réel et de modèle mathématique.

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