Accueil » Publications » Le Bulletin Vert » Dans nos classes » Nombres et marque de pluriel
  APMEP   Nombres et marque de pluriel

Article du bulletin 476

Adhérer ou faire un don

Camenisch Annie ; Petit Serge

Résumé de l’article

L’article livre une réflexion sur les difficultés qui se présentent aux enseignants tant de français que de mathématiques dans la rencontre de l’élève et du "nombre". Ce mot polysémique, utilisé en mathématiques et en grammaire, déterminant numéral ou interrogatif, appelle à s’interroger sur les mots "comptables" ou "non comptables", la différentiation étant essentielle dans la compréhension de l’énoncé et la recherche de la solution. L’écriture de la "phrase réponse" de la solution découle directement de la lecture de l’énoncé. En conclusion, toute situation de résolution de problème est féconde en activités de lecture-compréhension d’énoncés et en écriture de la réponse.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. La notion de nombre
  • 2. Le nombre : un déterminant
  • 3. Nombre et phrase réponse en résolution de problèmes
  • 4. En conclusion
  • BIBLIOGRAPHIE

- Lire l’article en ligne
- Télécharger l’article en pdf dans son intégralité

(Article mis en ligne par Armelle BOURGAIN)
 Accueil   Plan du site   Haut de la page   Page précédente