422

Nouveau programme de T.E.S, Atelier consacré aux accroissements

Patriti Alain

Résumé de l’article

Cet article met en évidence et illustre les principaux changements de la partie Analyse du nouveau programme de Mathématiques de Terminale ES. Ces modifications imposent d’approfondir l’étude et la comparaison des accroissements absolus et relatifs.

Le texte est composé de trois activités qui utilisent la transdisciplinarité de ce thème pour introduire en les reliant : le papier semi-logarithmique, les dérivées logarithmiques et les équations différentielles. Ces activités tentent aussi de placer les élèves dans une démarche de recherche par « expérimentations, conjectures, preuves et applications » pour concourir à leur formation intellectuelle, conformément aux attentes renforcées du programme en ce sens.

Enfin, ces activités mobilisent largement les manipulations graphiques.
En annexe est proposé le tableau extrait du nouveau programme qui définit les termes d’accroissement absolu, relatif, moyen, instantané.

Plan de l’article

  • Introduction
  • 1. Découverte des repères semi-log et ajustements non-affines
  • 2. Évaluations d’accroissements relatifs, interprétation du nombre dérivé logarithmique, élasticité
  • 3. Équation différentielle \(\frac{f’}{f}=k\) et repère semi-logarithmique
  • Annexes

 Télécharger l’article en pdf dans son intégralité
<redacteur|auteur=500>

Les Journées Nationales
L’APMEP

Brochures & Revues
Ressources

Actualités et Informations
Base de ressources bibliographiques

 

Les Régionales de l’APMEP