Journée Régionale 2013 mercredi 20 mars 2013

 

 

bulletin d’inscription

La Journée de la Régionale aura lieu à l’ IUFM de Grenoble.

Accès par tram ligne A-arrêt : MC2 Maison de la Culture ou Mounier

Vous pouvez télécharger le bulletin d’inscription ci-contre.

 

programme Journée Régionale 2013

 

Programme

  • 8h30 : Accueil
    avec café et viennoiseries
  • 9h : Ouverture
  • 9h15 — 10h45 : Autour des équations aux dérivées partielles (d’évolution)
    conférence d’Éric Dumas (UJF)
    Dans cet exposé, nous présenterons certains types d’équations aux dérivées partielles (d’évolution, c’est-à-dire où la variable de temps joue un rôle particulier).
    Nous verrons l’origine de ces équations (provenant de la physique, de la biologie, de la géométrie, etc.) et les questions qui se posent à leur sujet, ainsi que la façon dont ces questions sont abordées mathématiquement.
    Ce sera l’occasion de croiser quelques grands problèmes, déjà résolus ou en attente de solution.
  • 11h — 12h30 : Ateliers
    • Atelier n°1 : Présentation de Forma Cube
      Niveau : Tout public (de l’enfant à l’amateur de défis intellectuels !)
      Animateur : Jean-Michel Meys
      « Simplement quelques cubes et tant de possibilités, d’ouvertures, de réflexions, de mathématiques »
      Nous avons découvert les Formacubes lors des Journées Nationales de Metz en octobre 2012.
      Jean-Michel Meys, créateur de ces curieux cubes, vous proposera d’explorer, au travers de quelques activités, leurs nombreuses possibilités : des connaissances de géométrie spatiale bien sûr, mais aussi de géométrie plane ou encore des propriétés numériques voire algébriques, mettant en œuvre divers raisonnements.
    • Atelier n°2 : Arithmétique des ordinateurs
      Niveau : Première S
      Animateur : Benjamin Wack ou Pascal Lafourcade
      Les ordinateurs et les calculatrices calculent-ils juste ? Sous quelles conditions puis-je faire confiance au résultat d’un calcul informatique ? Dans cet atelier, nous explorerons les représentations usuelles des nombres en machine et la façon dont sont réalisées les opérations les plus courantes. Nous verrons les principales erreurs de calcul qui peuvent se produire mais aussi les garanties que fournit l’arithmétique des ordinateurs et sur lesquelles on peut s’appuyer pour écrire des algorithmes corrects.
    • Atelier n°3 : Des activités de probabilités / statistiques proposées en collège et lycée sur le thème de la météorologie
      Niveau : collège, lycée
      Animateurs : Florent Girot, Damien Jaquemoud
      Nous pourrons au cours de l’atelier proposer ensemble différentes activités possibles à partir de données réelles collectées sur un site internet, selon le niveau de la classe, et voir sous quelle forme le travail peut être mené à bien (travail en groupe, en classe, à la maison…).
      Nous ferons aussi le point sur les activités réalisées dans les classes au printemps 2012, en 3e et en 1re ES, pour analyser leur fonctionnement, éventuellement l’adapter à d’autres niveaux de classes. Nous pourrons nous donner des points de repère dans la construction d’activités de type problèmes ouverts, ouverts au sens « pédagogique » du terme, mais aussi « ouverts » sur le monde réel.
    • Atelier n°4 : Situation de recherche en classe (SiRC) : pour une approche différente des mathématiques
      Niveau : Tout public (primaire, secondaire, universitaire)
      Animateurs : Denise Grenier, Simon Modeste (Institut Fourier et IREM de Grenoble)
      Faire des mathématiques, c’est très souvent résoudre une question pour laquelle on n’a aucune idée de la réponse, pas de théorème ni d’algorithme immédiatement disponibles et plusieurs pistes de recherche possibles.
      Nous proposerons d’étudier quelques « problèmes de recherche » accessibles à tout niveau de connaissances et d’analyser ensemble quelles mathématiques on fait à travers leur résolution. Nous montrerons comment ces Situations de Recherche permettent de mettre en place des savoir-faire de base de l’activité mathématique, tels que expérimenter, modéliser, conjecturer, étudier des exemples et contre-exemples, prouver, etc.
  • 12h30 — 14h : Repas
  • 14h — 14h30 : « Des maths avec Amédée et Gugusse »
    Présentation officielle du projet, soutenu par la Régionale APMEP de Grenoble et l’Inspection Pédagogique Régionale de Grenoble.
  • 14h30 — 16h : Ateliers
    • Atelier n°5 : Présentation de Forma Cube
      Niveau : Tout Public.
      Animateur : Jean-Michel Meys
      Voir présentation de l’atelier n° 1
    • Atelier n°6 : Les problèmes lancés par les clowns avec des saynètes filmées
      Niveau : collège
      Animateurs : André Laur, Claude Gachet, Jean-Paul Thabaret, Philippe Clarou, Yves Bertholet
      Cet atelier fera suite à la présentation de notre projet « Des maths avec Amédée et Gugusse » qui aura été faite en plénière lors de cette journée.
      Il s’agira pour nous de définir comment nous envisageons cette « activité de recherche mathématique ludique » destinée aux élèves de 5e et 4e des collèges ; nous mettrons l’accent sur ses originalités : vidéo sur un site, présentation sous forme de défi par deux clowns, rythme trimestriel, sujets variés, etc. Nous nous appuierons essentiellement sur les documents liés à la première saynète : vidéo, fiche de présentation pour les élèves et fiche pédagogique téléchargeables …
      Un tel projet n’a de sens et n’est viable que si les enseignants en exercice s’en emparent : la discussion entre les participants permettra d’apprécier les conditions de sa réussite.
    • Atelier n°7 : Les statistiques de première et terminale
      Niveau : Première — Terminale
      Animateur : Georges Dubouloz
      L’atelier est prévu en deux temps : d’abord un exposé d’une quarantaine de minutes portant sur l’utilisation trop souvent erronée des statistiques dans la vie courante (diffusion par les média, exploitation dans les enquêtes policières et dans les décisions de justice, recherche en médecine, etc.). Cette partie sera présentée par Catriona Maclean, enseignant-chercheur à l’Université Joseph Fourier. Un deuxième temps, plus interactif, portera sur la mise en place des nouveaux programmes de terminale, et les questions qui peuvent se poser à ce sujet.
  • 16h — 17h : Débat
    • Le livret de compétences au collège
    • Les nouvelles premières et terminales
  • 17h : Assemblée Générale des adhérents de la Régionale

 

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